10 idées reçues sur le rasage

Le rasage enlève le bronzage, se raser tous les jours accélère la repousse, utiliser des lames neuves augmente le risque de coupures… Les idées reçues sur le rasage ont la dent dure. Vrai ou faux?  « jefaisleguet.fr » fait le point.

homme-rasage-blaireau-jefaisleguet.fr

– Se raser quotidiennement accélère la repousse

FAUX: Ne laissez pas votre fils de 12 ans avec cette moustache prépubère qui commence à se voir sur les photos de famille, sous prétexte qu’un rasage pourrait provoquer une repousse rapide, durcir ses poils et les assombrir. Les seuls éléments capables d’agir sur ces différents aspects relèvent de la génétique et des hormones.

– Utiliser de l’eau chaude facilite le rasage

VRAI : L’eau chaude dilate les pores du visage, rend la peau plus élastique et assouplit les poils. Le rasage n’en sera donc que bien plus aisé et le risque de coupures nettement réduit. Il est donc conseillé de passer sous la douche avant le rasage. Ou bien appliquez une serviette chaude et humide sur les zones à raser pendant cinq minutes.

(Crédit photo: Getty Images)

– Faire un gommage empêche les boutons

VRAI : Les premières heures suivant le rasage sont les plus agréables: doux comme un agneau, votre visage appelle la caresse. Le lendemain matin, désastre: un tapis de bourgeons blancs s’est épanoui le long de votre mâchoire. En cause? Des poils incarnés. Au moment de la repousse, ils dévient de leur axe et poussent sous la peau car les pores sont obstrués. Pour enlever les cellules mortes et déboucher les pores, appliquez sur votre peau avant le rasage un gommage doux que vous masserez pendant deux minutes.

– Appuyer plus fort sur la lame rase de plus près

FAUX : Le but étant de couper le poil au plus proche de la racine et non pas de se raboter un morceau de pommette, n’exercez pas de trop forte pression sur la lame. Posez le rasoir à plat sur la peau et coupez les poils sans forcer. Si certains ont survécu, il est possible de passer une seconde fois sur la zone concernée. Ne cédez pas à la troisième tentative qui n’aura comme bénéfice que d’irriter la peau.

rasage-homme jefaisleguet.fr

– Changer de lame augmente le risque de coupures

FAUX : Une lame neuve, plus incisive, permet de couper le poil dès le premier passage. Les reprises évitées, le risque d’entailles est réduit. Aussi, les rasoirs sont souvent dotés d’une bande lubrifiante dont l’efficacité diminue avec l’usage. Une lame neuve permet donc une meilleure glisse sur la peau.

– L’eau suffit pour le rasage

FAUX: L’eau seule n’a pas de pouvoir lubrifiant. Il est donc essentiel, pour un rasage optimal, d’utiliser une mousse à raser ou un gel de rasage. Appliqués en fine couche, ils permettent non seulement au rasoir de mieux glisser sur la peau mais aussi de redresser le poil pour faciliter la coupe.

rasage-homme-bio jefaisleguet.fr

– L’after-shave brûle la peau

VRAI/FAUX: Sur le flacon, il est écrit «calme le feu du rasage». En pratique, vous avez senti votre visage fondre après l’avoir aspergé d’after-shave. Et malgré l’eau glacée, vous êtes rouge écarlate. Vous avez commis la terrible erreur d’utiliser un after-shave contenant de l’alcool. Intéressant pour son pouvoir désinfectant, il devient vite insupportable à la moindre coupure. Préférez donc une lotion ou une crème après-rasage sans alcool.

– Raser à rebrousse-poil donne un meilleur résultat

FAUX: Pensez à toujours procéder au rasage dans le sens du poil. Raser à rebrousse-poil est le meilleur moyen de décupler les chances de poils incarnés. Si le résultat peut donc paraître à première vue plus satisfaisant, vous risquez de rapidement déchanter.

jefaisleguet.fr

– Le rasage enlève le bronzage

FAUX: De peur de perdre le léger hâle que vous avez eu depuis le début de votre week-end à l’Île de Ré, vous laissez votre barbe gagner du terrain. Pourtant, le rasage n’a jamais enlevé le bronzage. Les cellules stimulées par les rayons UV du soleil ne sont pas superficielles et ne peuvent donc pas être retirées par la lame du rasoir.

– Le matin est le meilleur moment pour se raser

VRAI : Après une nuit de huit heures de sommeil, vous vous levez le visage reposé. Faites un saut par la douche pour ouvrir vos pores grâce à la vapeur d’eau chaude. Le matin est le moment le plus propice de la journée pour passer à l’étape rasage. À la fin de la journée, la peau est plus sensible, le risque de coupures est donc accru.

310734-jefaisleguet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *