4 trucs pour entretenir sa barbe

Une étude menée en 2015 par des chercheurs néo-zélandais le prouve: les femmes sont attirées par les hommes à barbe. Encore faut-il que cette dernière soit entretenue convenablement car ce même panel de femmes n’a pas encore confirmé le sex-appeal des bergers du Larzac. Une barbe d’un, trois ou dix jours, demande un soin particulier pour conserver sa souplesse, sa densité et sa couleur. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre meilleur accessoire.

Commençons par la retaille. Comme pour une belle plante, il va falloir élaguer. De 3,  6 ou 9 mm à la tondeuse selon votre choix. Commencez par un côté puis le bas et enfin l’autre côté. Attention rasez toujours dans le sens du poil.

Faites le contour au rasoir. Cela permet d’enlever le surplus sur les joues. L’astuce c’est de remonter à 1 cm de la glotte. Utiliser une huile de rasage transparente pour être droit possible. Avec de la mousse à raser, vous ne verrez rien. Pour vous aider, positionnez un peigne qui va du haut de l’oreille jusqu’aux lèvres. Si vos joues sont moins denses que le menton et la moustache, pensez à couper plus court sur ces deux dernières zones, afin d’obtenir un effet d’harmonie sur l’ensemble de la barbe. Les finitions se font au rasoir pour enlever les poils dispersés et dessiner la ligne de la joue.

Une phase importante est l’hydratation de la peau. Pour cela, utilisez une crème spéciale barbe ou peau sensible. Insistez avec une serviette chaude 1 à 2 minutes. Cela dilate la peau et les impuretés s’en vont plus facilement car les pores sont dilatés. C’est aussi un moment de relaxation appréciable.

Puis arrive l’étape incontournable du peigne. En plastique, en acétate ou en corne, il en existe de nombreuses sortes. Le carbone convient bien, dans la mesure où il empêche le poil de devenir électrique.

Avant de peigner dans le sens du poil, on applique une huile à barbe ou une cire qui permet d’assouplir et de nourrir. Un soin à répéter tous les matins, au sortir de la douche. Un rituel qui vous évitera de passer pour un ermite au cheveu gras et forcera l’admiration de vos collègues. Un brushing au sèche-cheveux pour s’avérer utile et même nécessaire.

Reportage réalisé avec « Différence » coiffeur rue des Cordeliers à Poitiers . Retouvez « Différence coiffeur » sur Facebook.

Une réflexion sur « 4 trucs pour entretenir sa barbe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *