5 aliments à ne jamais donner à un chien

chien-nourriture

Souvent, les maîtres souhaitent faire plaisir à leurs chiens en partageant avec eux ce qu’ils sont en train de consommer. Mais aviez-vous que ce geste de bonté pouvait se transformer en véritable drame ? En effet, les chiens ont un organisme différent du nôtre et certains aliments délicieux et inoffensifs pour nous peuvent être extrêmement toxiques pour eux. Certains aliments, même ingurgités en très petites quantités par nos amis à 4 pattes peuvent l’intoxiquer gravement voire le tuer. Alors pour éviter le pire, voici une liste de 5 aliments à ne jamais donner à votre animal.

En tant que maître responsable, il est de votre devoir de vous informer sur les risques encourus par votre chien concernant les aliments à bannir. Parlez-en avec votre vétérinaire et informez toute votre famille, en particulier les enfants qui adorent partager leur repas avec leur compagnon.

Rappelez-vous qu’un chien a des besoins particuliers et doit, par conséquent, avoir une nourriture adaptée. La plupart des croquettes pour chien pas cher contiennent les nutriments nécessaires.

N’hésitez pas à acheter des croquettes Pro Plan pour chien adaptées à l’âge et la situation de votre animal (stérilisé, sénior, chiot…).

Si malgré vos précautions votre chien ingurgite un aliment dangereux, appelez immédiatement un centre anti poison ou votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Le chocolat

Le chocolat, notre pêché mignon. Si les humains n’ont aucun souci avec cet aliment, les chiens ont de grosses difficultés à éliminer la théobromine, un composant très présent dans le chocolat. Le chocolat noir et le chocolat à cuire sont les plus dangereux.

Le raisin

Ce fruit d’automne est en effet très toxique pour les chiens et une indigestion est vite arrivée. Saviez-vous qu’une grappe de raisins pouvait être mortelle pour un chien de 10 kilos ? Qu’il soit frais ou sec, le raisin est à proscrire de l’alimentation de votre chien.

L’oignon

Si vous aimez cuisiner pour votre chien ou lui donner les restes de vos plats, attention à l’oignon ! Ce dernier, consommé cuit ou cru, peut détruire les globules rouges de votre animal et ainsi perturber le transport d’oxygène dans son sang. Du coup, l’ail et le poireau, qui font partie de la même famille d’aliment, sont également à proscrire.

La caféine

Si elle nous aide à nous stimuler, la caféine aurait des effets désastreux sur votre chien. Ce dernier, en ingurgitant café ou soda, pourrait ressentir des palpitations cardiaques, à cause d’une sur-stimulation de son système nerveux.

L’alcool

Ne faites jamais boire d’alcool à votre animal, même pour rire. Il pourrait très vite être désorienté et donc se blesser en chutant ou se cognant. Une dose élevée d’alcool entraînerait une perte de connaissance ou un coma (un peu comme pour les humains).

Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres aliments sont potentiellement dangereux pour nos compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *