5 astuces pour améliorer votre style vestimentaire

22572306_s jefaisleguet.fr

Alors que les saisons passent et que les tendances s’enchaînent, il est bon de faire un retour aux bases solides qui vous amènent à vous créer un bon style vestimentaire.Quelle que soit votre inspiration et votre goût, si vous cherchez à passer à l’étape supérieure concernant vos vêtements, il faut que vous preniez notes des 5 principes qui vont suivre. Voici donc les éléments du style masculin les plus basiques mais les plus essentiels, ceux qui vous éviteront de commettre une erreur lourde qui sera qualifiée de faute de goût.

Osez les pastels

Les couleurs pastels véhiculent une certaine douceur tout en apportant une dimension toute nouvelle à votre tenue, si elles sont correctement associées.Imaginez une couleur que vous déclinez en plusieurs degrés de tons, allant du plus foncé au plus clair. Le ton pastel se situera donc dans les tons clairs, et sera facile à porter avec soit une autre couleur pastel, soit une couleur plus prononcée.

Pour vous faire la liste des pastels indispensables :

  • Le bleu ciel
  • Le sable (beige très clair)
  • Le métal
  • Le rose
  • Et le taupe

Si vous souhaitez apporter une nouvelle dimension à votre style, oubliez donc l’habituel mélange bleu/marron/gris que nous vous recommandons si souvent. Composez plutôt du bleu ciel avec rose par exemple, et une touche de cyan (bleu/vert) avec votre cravate, votre ceinture ou votre pochette de costume.

Si vous êtes peu habitué aux pastels, procédez ainsi pour commencer :

  • Un pastel + Une couleur basique (bleu/marron/gris)
  • Ou un pastel + une couleur foncée (sable + vert)
  • Ou que des pastels (veste taupe + chemise bleu ciel + chaussures métal)

style-homme-pastels

Un élément clé pour votre originalité

Pour vous créer un style propre, il suffit parfois de peu de chose. Un seul élément peut même convenir.

Cet élément doit caractériser votre style, c’est comme un jeu. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’un accessoire, ou d’une couleur spécifique. Il peut même s’agir d’un chapeau, bien que ce ne soit pas conseillé d’emblée. Cela peut être aussi une matière, si vous êtes fan du cuir exemple. Ou encore un tatouage au niveau du bras, que vous pourrez dévoiler avec un t-shirt ou une chemise à manches courtes.

L’important est que vous utilisez cet élément de plusieurs manières pour votre style. Il peut être amusant d’utiliser le même modèle de sneakers dans cinq tenues (prenez plusieurs pièces quand même, ne chaussez pas tout le temps les mêmes chaussures).

style-originalite

Le confort

Ce détail est très souvent oublié, ou sous-estimé. Hors, avant même de chercher un style, vous devez garder votre confort comme votre priorité absolue, non seulement pour votre santé (si votre veste ne vous laisse pas bien respirer, c’est qu’il y a un problème) mais aussi pour votre bien-être. Vous ne pourrez pas en effet apprécier votre style si vous ne vous sentez pas bien physiquement dans vos vêtements.

Sans pour autant vous habiller trop grand, préférez toujours une pièce qui vous protège au mieux face au climat et aux intempéries. Ne sacrifiez pas votre budget pour un vêtement plus élégant mais moins efficace selon vos besoins. Soyez pratique avant d’être esthétique.

  • Si vous avez beaucoup de pluie, préférez un trench basique ou une marinière.
  • S’il fait très froid, la parka est une excellente option.
  • Tout vêtement vous empêchant d’inspirer et/ou coupant la circulation sanguine (sensations de fourmillement) ne vous mérite pas.

style-confortable

Jouez avec les volumes de vos vêtements

Lorsque vous êtes assez rôdé sur la question des coupes et des morphologies, vous pouvez aller plus loin en variant sur les volumes.

Il peut s’agir d’un manteau droit assorti d’un pantalon assez fin, ou d’un jogging un peu relâché au niveau des cuisses que vous couplez avec un haut plus près du corps.

Ce qui est intéressant, c’est de créer une sensation légère de décalage. Il faut néanmoins que vous équilibriez avec des pièces qui s’accordent avec vos silhouettes. Il y a des parties du corps qui sont importantes à respecter :

  • Le bas des jambes : de préférence, le vêtement doit descendre en resserrant plus ou moins.
  • Vos avant-bras : c’est particulièrement le cas pour les hommes, car la fin de vos bras permet de véhiculer cette image de virilité.
  • Vos épaules et votre torse : ce n’est pas la peine de les masquer derrière des volumes, car c’est ce qui harmonise l’ensemble de votre silhouette. Si vous souhaitez amincir l’effet, optez pour un haut à coupe droite.

volume-vetements

Accessoires

Pour finir, on vous répète souvent qu’il vaut mieux se concentrer sur un ou deux accessoires, et c’est aussi le cas si vous souhaitez passer chez les hommes expérimenté en matière de style. Accumuler les accessoires, cela peut transmettre une forme d’incertitude et d’immaturité. On peut citer une exception, celle d’associer vos accessoires avec des tatouages, car dans ce cas ils ornent votre corps. Mais tout le monde ne veut pas avoir de tatouages (et vous n’y êtes pas obligé), aussi mieux vaut vous référer à ce principe :

  • Un accessoire, c’est une représentation de vous-même au travers de votre tenue.

Il a beaucoup d’impact et doit être respecté. Qu’il s’agisse d’une montre d’une gourmette, d’un pendentif ou d’un pims, il faut que vous puissiez répondre aux curieux en quoi il compte pour vous. Ne le noyez donc pas en vous envahissant de bracelets et de bagues.

accessoires-style

Un dernier conseil style pour la route

Maintenant que vous avez cinq pistes à tenter pour améliorer votre style, je vous invite à n’en essayer qu’un pour commencer. Il est facile de se laisser emporter par son enthousiasme et de vouloir tout faire d’un coup.Choisissiez plutôt l’astuce qui vous attire le plus, et allez l’expérimenter. Vous n’avez même pas besoin de tout respecter dans ces principes (à part la notion de confort). Faîtes des tests et venez nous les partager dans les commentaires.

homme-qui-a-du-style

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *