5 astuces pour travailler vos abdos à tout âge

Il est possible de travailler ses abdos à tout âge . Plus le temps passe, plus il va falloir adapter les exercices. A plus de 50 ans, les abdos sont souvent cachés sous une couche plus ou moins épaisse de graisse récalcitrante et tenace, c’est vrai… Mais de là à penser qu’il  suffit de perdre uniquement beaucoup de poids pour les faire apparaître serait utopie.

abdos 2 jefaisleguet.fr

Voici 5 astuces pour transformer votre silhouette et donc booster votre forme.

  1. Travailler les abdos régulièrement mais pas chaque fois de la même façon, ni avec le même exercice. On peut jouer sur des facteurs comme le nombre de répétitions, de séries, la durée, la vitesse d’exécution ou le temps de pause, afin que les muscles abdominaux ne s’adaptent pas à un routine inefficace.
  2. Baser votre training abdos sur 2 ou 3 exercices dynamiques pas plus (ce qui est bien suffisant) qui sollicitent uniquement ces muscles (rapprochement poitrine bassin) sans tension sur le haut des cuisses source de douleurs lombaires. On évitera absolument toutes les sortes de rotation (usure des vertèbres) et travail des obliques (par ailleurs très sollicités par des mouvements comme les soulevés de terre et autre fente avant) pour ne pas forcer sur le dos.
  3. Exercer le corps dans son ensemble car les exercices pour les abdos ne brûlent pas assez de calories. Le travail de tous les muscles du corps augmentera le métabolisme et donc  consommera  plus de graisse, même au repos ! D’autre part faire du cardio training aura pour effet d’augmenter les dépenses caloriques temporairement (le temps de l’effort) mais ces dépenses seront « compensées » dès le repas suivant, donc sans effets vraiment positifs. Il vaut mieux faire de la musculation complète avec régularité et intensité.
  4. Inclure principalement des exercices de gainage en statique ou dynamique (commencer par les premiers si vous avez beaucoup d’embonpoint) qui solidifieront votre dos et durciront votre ventre. Le gainage ne fait pas perdre de graisse mais contribue à donner un ventre plat par la contraction continue et préserve le dos par le contrôle de la stature.
  5. Prendre l’habitude de corriger sa posture en redressant ses épaules, alignant sa colonne vertébrale et rentrant son ventre (garder en tête l’image du nombril qui peut presque toucher la colonne). Les exercices du vacuum (rentrer le ventre en contractant le plus possible tout en expirant sans blocage) peuvent se faire couché sur le dos, en appui sur les mains et genoux ou encore debout après quelques temps. Commencer par les faire 3 fois/semaine puis tous les jours, et même plusieurs fois quotidiennement. Ils sont idéalement placés après le gainage. D’autres exercices en cliquant ici.

abdos jefaisleguet.fr

Article réalisé en collaboration avec le coach Benjamin. Plus d’infos sur le site de Benjamin www.coach-sportif-poitiers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *