5 trucs pour aider les jeunes papas

Ça y’est votre petit bout a enfin pointé le bout de son nez. Bien sûr, vous êtes en extase devant ce petit être mais vous vous sentez aussi un peu désemparé ? Rassurez-vous, ce sentiment est tout à fait normal. Devenir père marque en effet un grand changement dans la vie d’un homme.

Booba-presente-sa-fille-Luna-sur-Instagram-le-20-mai-2014_exact1024x768_l.jpg jefaisleguet.fr

Chacun vit cette paternité nouvelle a sa façon mais beaucoup se demandent « comment trouver sa place de père » ? Suivez nos conseils.

La communication

Tout comme pendant la grossesse, la communication avec votre compagne est importante. Les premiers mois, la relation de l’enfant et de la mère est si forte que de nombreux papas se sentent à l’écart. Si c’est ce que vous ressentez, vous devez absolument en parler avec votre partenaire. Il y a en effet des chances que cette mise à l’écart soit involontaire. N’hésitez pas à exprimer votre frustration et vos sentiments, pour rétablir l’équilibre au sein de votre famille.

maternité St Grégoire

L’implication

La seule chose que vous ne pouvez pas faire, c’est donner le sein. Pour tout le reste, vous êtes sur le même pied d’égalité que la maman. Changer les couches sur le matelas à langer, donner le bain, chanter une berceuse, jouer avec bébé…doit maintenant faire partie de votre quotidien. Aujourd’hui, les mots gigoteuse, nacelle, landau…n’ont plus de secrets pour vous.

Et rappelez que les bébés sont plus solides qu’ils n’y paraissent. N’ayez pas peur de le manipuler. Si vous vous sentez un peu gauche, n’hésitez pas à demander des conseils à la maman ou un membre du personnel médical de la maternité.

topelement.jpg jefaisleguet.fr

L’entraide

Comme pendant la grossesse, la jeune maman va avoir de votre aide au quotidien. Très fatiguée après son accouchement, votre compagne va avoir besoin de sommeil afin de récupérer.

Soyez là pour l’aider et l’épauler. Levez-vous la nuit quand vous le pouvez, aidez la pour les tâches ménagères, occupez-vous de récupérer les courses et surtout, si vous devez travailler, appelez la pendant la journée pour prendre de ses nouvelles.

Soutenez votre compagne dans ses choix

Parfois, les choix concernant notre enfant peuvent faire jaser. Même intentionnellement, des personnes de notre entourage se permettent de juger et de commenter nos décisions.

Si c’est votre cas, n’oubliez pas de soutenir votre compagne face à ces attaques. Soutenez-la pendant qu’elle donne le sein et dites-lui que vous êtes fier d’elle. Si au contraire elle a choisi le biberon pour nourrir bébé, soutenez-la. Faites de même pour toutes les décisions concernant votre enfant. Vous devez former un front uni face aux commentaires et défendre vos choix.

intl_jen_harrington005_4x3.jpg 0983478245

Prendre du temps pour soi

L’arrivée d’un bébé dans votre vie chamboule toute votre petite organisation. Pendant un temps, fini les petits repas en amoureux, les sorties avec les copains ou les vacances à l’étranger.

Alors pour ne pas laisser ce nouveau quotidien vous envahir, prenez du temps pour votre couple. Faites garder votre nouveau-né et emmenez votre compagne loin des couches et des pleurs pendant quelques heures.

Ces petites retrouvailles joueront positivement sur votre moral à tous les deux. Car si vous êtes des parents, vous êtes avant tout un couple et il est important de se le rappeler de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *