5 trucs pour choisir une chemise

Après le jean, « jefaisleguet.fr » s’attaque à un autre incontournable du vestiaire masculin, la chemise. Voici quelques précieux conseils pour tout savoir sur les coupes de chemise, pour reconnaître une chemise de qualité et surtout pour bien porter une chemise, tant dans un style formel que casual.

Chemise_homme jefaisleguet.fr


-1 Choisir son style

La chemise formelle : blanche ou bleu pale, un brin plus classique. Elle se porte rentrée dans le pantalon et doit être assez neutre car c’est une pièce qui sert de « soutien » au reste de la tenue.
La chemise casual : plus décontractée, elle n’est jamais portée avec un costume. On la reconnaît à son col plus souple et à sa longueur, qui fait qu’elle doit être portée à l’extérieur du pantalon. Avec des carreaux, des fleurs ou autres motifs, elle constitue une excellente alternative au tee-shirt.

-2 Comment la choisir ?

Lorsque vous achetez une chemise, il faut faire très attention à la coupe et à la taille. Une chemise trop ample vous fera ressembler… à rien, et on ne parle pas de la chemise qui moule votre corps.
A l’essayage, faites donc attention au triptyque épaule-poitrine-manches. La découpe de l’épaule de la chemise doit correspondre à la « cassure » de votre épaule, la chemise doit elle-même suivre les courbes de votre poitrine. Quant aux manches, elles doivent arriver 2 centimètres plus bas que l’os du poignet (on dit aussi qu’une chemise doit dépasser d’un centimètre de la manche d’un blazer).

chemise2 jefaisleguet.fr

-3 Comment reconnaître une chemise de qualité ?

Même dans le cas d’une chemise casual, le col doit être suffisamment rigide et ne pas se déformer dès qu’on le touche. La qualité du tissu est aussi primordiale : généralement, on dit qu’il faut au moins 5 coutures par centimètre pour être en présence d’un bon vêtement. Enfin, dans le cas d’une chemise à motif, celui-ci doit bien être aligné sur le devant de la chemise, lorsque vous la boutonnez.

-4 Comment bien porter sa chemise ?

Pour une chemise formelle, vous pouvez vous diriger vers un look tout simple avec un blazer, une chemise blanche, un jean brut et des derbies. Facile à reproduire, élégant, ce style convient à tout le monde. Si vous souhaitez porter une chemise casual, vous avez des tonnes de possibilités et de looks différents. Avec une chemise en chambray, on peut par exemple associer un chino et des sneakers… et le tour est joué !

Pensez à rehausser votre tenue avec quelques accessoires, notamment des bracelets.

chemise jefaisleguet.fr

-5 A quel prix ?

Les célèbres magasins franchisés pour hommes font des chemises d’entrée de gamme correctes. Pour les budgets plus élevés, n’hésitez pas à acheter italien.  Vous pouvez aussi aller chez un tailleur pour vous faire une chemise sur-mesure, pour laquelle vous pourrez choisir le col, les boutons…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *