Activité sportive : quelques conseils pour bien s’hydrater !

La déshydratation est l’un des principaux facteurs de la baisse de performance chez le sportif (amateur ou professionnel) pouvant entraîner des crampes, des tendinites ou d’autres complications. Également, la fatigue se fait ressentir plus rapidement. Un cerveau mal hydraté reçoit moins bien les sensations, la lucidité et la vigilance sont altérées pouvant entrainer de mauvais choix stratégiques et tactiques.

eau-hydratation

Pour une hydratation efficace et longue durée, le sportif a tout intérêt de boire avant, pendant et après l’effort. Notre corps étant composé de 65 % d’eau, une grosse quantité est éliminée pendant l’activité physique via la transpiration notamment et la contraction des différents muscles.

A 666421

Pendant l’effort, boire régulièrement à petite dose permet de maintenir un niveau d’hydratation correct. L’idée est de boire avant de ressentir la sensation de soif d’où l’importance de boire suffisamment d’eau plate avant de démarrer l’exercice physique.
Une boisson après le sport est conseillée pendant la phase de récupération durant l’heure suivant l’arrêt de l’exercice physique. Elle permet aux muscles de se drainer et de récupérer. Une boisson sportive sucrée, enrichie en protéines est recommandée pour un bon maintien de la masse musculaire et des fibres musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *