Alerte : Prenez soin de votre chat ou votre chien

Et si nous parlions un peu de nos animaux de compagnie. Nous pouvons aussi faire le guet pour nos compagnons à quatre pattes. Voici la check-list de ce qu’il faut faire à son chien ou à son chat avant de partir en vacances.

chat et son maître

Vaccination et bilan de santé :

Avant tout départ en France ou à l’étranger, il est indispensable de vérifier la vaccination de votre animal et de le faire identifier si ce n’est déjà fait. La vaccination contre la rage est obligatoire pour franchir certaines frontières. Un petit bilan de santé est préconisé avant tout départ surtout si votre animal est âgé.  Si vous repéré que votre compagnon boit plus que la normale il faut s’alerter. C’est souvent un signe précurseur de mauvaise santé.

homme chat

Qui voyage? 

Pour le chien aucun souci puisqu’il sera avec vous. Il s’adaptera facilement à ce changement. Pour le chat c’est différent. Il est préférable de le laisser à la maison et de faire venir une personne qui passera un peu de temps avec, lui donnera à manger et changera sa litière. Il existe des pensions pour chiens et chats si vous ne pouvez pas gérer pendant votre absence.

Traitement contre les  puces :

Il est indispensable car les puces peuvent piquer l’homme, transmettre le ténia aux animaux piqués donc nous infester et être à l’origine d’allergies très désagréables chez nos carnivores domestiques. Les chiens et les chats qui sortent dehors doivent être traités 1 fois par mois minimum de mars à novembre. Pour les chats d’intérieur, à faire si une sortie est prévue (mettre le produit au moins 4j avant la sortie) sinon à la demande .

Il existe des formes d’administration différentes : Des pipettes :  efficaces, faciles à mettre et qui diffusent seules sur la peau. Seul problème : si votre animal se baigne fréquemment, elles sont moins efficaces. Quelques marques : Frontline, Vectra, Advocate, Broadline (chat et il fait vermifuge en même temps) Advantix (interdit chez chat)…. Des comprimés : efficaces , en général appétents donc faciles à donner (pas toujours chez les chats) : Comfortis (chien et chat), Nexgard (chien seulement). Des colliers : pratiques car aucune manipulation pendant au moins 6 mois  mais attention le seul vraiment efficace est le Seresto et il ne dure que 6 mois et non pas 8 comme le labo l’indique.

Remarques : le chien et le chat peuvent être allergiques aux puces  ce qui nécessite souvent d’augmenter la fréquence des antiparasitaires.

En période de grosses infestations des puces (juillet/aout /septembre) , il n’est pas rare d’avoir des échecs aux traitements : Il n’y a pas de résistance aux produits mais la pression puce est trop forte et il est possible de trouver des puces sur l’animal alors qu’il vient d’être protégé. Il est alors indispensable de traiter aussi l’environnement : panier, couverture,  parquet, canapé….

chaton et son maître

Traitement contre les tiques :

Il est important de le faire chez le chien car tique peut être porteuse (attention nom féminin !!) de parasites à l’origine de maladies chez le chien comme la piroplasmose  (très fréquente) ou la maladie de Lyme (moins fréquente). De plus la morsure de tique peut créer des irritations locales voir des nodules inflammatoires . Traitez de mars à juin et septembre à novembre en fonction du climat (saison chaude et humide). 1 application toutes les 3 semaines  (aucun produit ne dure plus de 3 semaines sauf le collier). Traitements disponibles : les pipettes : efficaces, empêchent la tique de se fixer. De nombreux produits sont efficaces contre les tiques et les puces : Frontline, Advantix (toujours interdit chez le chat), Vectra. Le collier : Seresto, Scalibor (seulement pour chien) : durée d’efficacité 6 mois. Et le comprimé : Nexgard (chien seulement)

Avec ces bons conseils, il ne me reste plus qu’à souhaiter de bonnes vacances à votre chat ou/et à votre chien.

homme chien

Article réalisé avec l’aide de Carole et Eric, vétérinaires à la clinique vétérinaire du 8 mai 45 à Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *