Apple Music : Top ou pas top ?

C’est parti pour le nouveau système en ligne de vente de musique d’Apple, l’Apple Music.

Le moins que l’on puisse dire est qu’Apple ne fait pas dans l’originalité avec son offre de streaming : un large catalogue de titres que l’on peut stocker hors-ligne sur son appareil personnel et la possibilité d’ajouté à cela des listes de lecture et des radios et un réseau social . Bref du déjà vu sur Deezer par exemple.

Pour le streaming, Apple ne peut donc pas se targuer d’avoir été un précurseur, d’autant que son offre ressemble en tout point à ce que propose déjà la concurrence. Apple Music met en avant les artistes. Un gros catalogue qui reprend dans les grandes lignes tout ce que l’on peut retrouver sur iTunes. En plus de la musique, Apple propose aussi de nombreux clips en HD. Un service de radios et des playlists personnalisées pour découvrir de nouveaux artistes en fonction de nos goûts. Un réseau social baptisé Connect est capable de créer du lien entre les artistes et leurs fans.

Pour entrer dans le détail, l’offre musicale est intégrée à l’application Musique totalement redessinée pour l’occasion. Premier avantage de cette offre par rapport à la concurrence, tout iPhone, iPad ou iPod touch possède par défaut l’application Musique et chaque possesseur d’un iDevice est donc un client par défaut. Malin, Apple fait la part belle à son service de streaming de telle sorte que vos morceaux personnels stockés sur votre appareil se confondent avec la musique en ligne. Siri est l’assistant virtuel qui se transforme en DJ. Pour séduire le public, 3 mois sont offerts pour tester le service musical avant de passer sur un abonnement à 9,99 euros/mois. Sans publicité, avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 6 appareils pour un même compte (moyennant un abonnement à 14,99 euros au bout du 3ème mois), Apple fait tout pour convaincre les personnes seules et les familles d’opter pour cette offre. Apple permet même de stocker de la musique hors-ligne sur un appareil, dans la limite de 100.000 morceaux téléchargés sur un iPad ou un iPhone. Bien entendu, les morceaux sont protégés et ne peuvent pas quitter votre appareil.

En plus de pouvoir écouter de la musique depuis un iPhone, un iPad ou un iPod touch, on peut le faire depuis iTunes sur un Mac ou sur Windows et sur l’Apple TV après que celui-ci soit mis à jour cet automne. Il sera donc possible d’accéder à sa musique facilement en tout lieu et en toute circonstance.
Dans le même esprit, Apple Music sonde nos goûts musicaux pour nous proposer des listes de lecture en rapport avec ce que l’on aime. En allant fouiller dans notre historique d’achat sur iTunes et en nous demandant de sélectionner nos goûts musicaux, Apple espère nous faire découvrir de nouveaux artistes susceptibles de nous plaire. De plus, la concurrence possède déjà des fonctionnalités, sinon semblables, en tout cas s’en rapprochant. Sur Connect, les artistes ont la possibilité d’y ajouter des vidéos (clips, sessions d’enregistrement, messages pour les fans…), des morceaux (Démos, face B…), des paroles de chansons ou encore des photos. Il y a fort à parier que les artistes qui travaillent avec Apple alimenteront le réseau dans un premier temps, mais il sera intéressant de refaire un point sur celui-ci dans un an.

Comme on a pu le voir, l’offre d’Apple se veut complète, et partant dans tous les sens. C’est certainement dans ce domaine qu’Apple aura du travail à l’avenir, car même l’application Musique perd en clarté et perdra certainement l’utilisateur en proposant dans un même lieu musique personnelle stockée sur l’appareil ou sur iTunes Match et service de streaming. De son côté, Connect pourrait avoir un destin semblable à Ping, sauf si les artistes jouent le jeu. Pour les iPhone, iPad ou iPod Touch, il suffit de mettre à jour vers iOS 8.4 : Apple Music se trouve simplement sous l’icône « Musique ». Sur Mac ou PC, il faut également la dernière version d’iTunes. Pour ce qui est des utilisateurs d’Android, ils devront patienter jusqu’à l’automne pour pouvoir utiliser Apple Music.

Une réflexion sur « Apple Music : Top ou pas top ? »

  1. Très très déçu. Moi qui était un grand fan d’Apple. On ne peut pas écouter ses artistes préférés en aléatoire du moins pas tous. De gros problèmes avec le volume sonore. La musique s’arrête souvent tout seul. C’est embêtant quand on est dans la rue et que l’on ne veut pas sortir son iPhone. Et puis sa rame pas mal. Je suis sur iPhone 6. Quesque que ce doit être sur iPhone 5s. Sans parler d’un 4s. Pourquoi il y a la bande original de transformers 1-2-4 mais pas le 3 hein????? Si ces problèmes ne sont pas régler avant la fin de mon offre gratuite je continuerais de télécharger illégalement. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *