Apple Watch parfaite?

Voilà maintenant quelque temps que la fameuse montre de chez Apple est disponible sur le marché. Qui dit disponible ne dit pas forcément accessible. Il est temps de demander à celles et ceux qui possède au poignet l’Apple Watch de nous dire ce qu’ils en pensent.

An attendee demonstrates the Apple Watch after a product announcement at Flint Center in Cupertino, California, U.S., on Tuesday, Sept. 9, 2014. Apple Inc. unveiled redesigned iPhones with bigger screens, overhauling its top-selling product in an event that gives the clearest sign yet of the company's product direction under Chief Executive Officer Tim Cook. Photographer: David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Pour commencer, tous les IPhone ne sont pas compatibles avec la montre d’Apple, puisque tous les modèles sortis avant l’IPhone 5 sont incapables de reconnaître la montre et de s’y connecter. Une restriction assez contraignante, et qui peut réserver de mauvaises surprises aux acheteurs.

Parlons aussi de la taille de son écran. Petit, il ne permet pas de retrouver facilement toutes les fonctions et applications que vous allez télécharger en masse, comme tout le monde le fait toujours avant de les supprimer au bout de quelques semaines. Lors des premières utilisations, on est vite perdu pour effectuer des tâches aussi simples que regarder son agenda. Revenir à la montre depuis une autre application est parfois assez complexe.

140909142343-apple-watch-620xa

La montre, car il s’agit bien d’une montre, rame un peu. La faute aux applications qui mettent du temps à s’ouvrir et aux animations. Le mouvement du poignet qui contrôle l’affichage de l’heure doit être parfois répété avant que l’écran ne s’affiche.

À l’heure actuelle, il faut compter au minimum une à deux semaines pour espérer se faire livrer une Apple Watch. Si nous avons l’habitude des ruptures de stock au lancement des produits Apple, cela fait plusieurs mois que la montre est sortie, et contrairement à l’IPhone ou l’IPad, il en existe de très nombreuses variations de taille, de bracelets ou de matériaux censés contenter tous les utilisateurs.

Le prix de la montre affiche un prix de départ à 400 euros, qui peut facilement frôler le millier d’euros selon le modèle et le bracelet choisi. Pas donné pour une montre connectée sachant que l’on trouve des modèles à 200 euros plutôt performants.

L’autonomie parlons-en. Apple annonçait  18 heures d’autonomie pour sa montre connectée, ce qui est plutôt peu. Evidemment, si vous jouez toute la journée avec vos applications, il faudra compter sur un temps plus restreint. Conseil d’ami : n’oubliez pas votre chargeur.

apple-watch-hands-on-sg121-600x3651

En bref on notera aussi la complexité d’envoyer un SMS depuis la montre. Cela est tout à fait impossible d’écrire. Il faudra utiliser la reconnaissance vocale ou un message pré-enregistré. Les nouvelles façons de communiquer décrites par Apple tiennent, elles, plus du gadget que de la révolution : il est par exemple possible d’envoyer un dessin éphémère, griffonné à même l’écran de la montre, à un de ses contacts possédant lui aussi une Apple Watch. Original, mais pas vraiment indispensable, tout comme la fonction qui permet d’envoyer son rythme cardiaque, sous forme de vibrations, au porteur d’une montre Apple. Fonctions inédites certes mais qui lassent assez vite.

2 réflexions sur « Apple Watch parfaite? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *