Les astuces pour perdre du poids avant l’été

L’été approche, et avec lui, cette irrémédiable et curieuse envie de mincir. Car ressortir son maillot de bain révèle les quelques kilos de trop engrangés durant l’hiver pour se protéger du froid… Pour se sentir mieux dans sa peau, certains ressentent alors le besoin de commencer un régime. Pour ne pas se mettre à la diète de n’importe quelle manière, voici quelques astuces… simples pour perdre du poids.

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Se [re]mettre au sport

Avant de se ruiner en crèmes ou en pilules miraculeuses ou se priver de ses plats préférés, se remettre au sport est la première chose à faire lorsqu’on veut perdre du poids sainement. En effet, l’augmentation de la masse musculaire entrainée par l’activité physique permet de stimuler le métabolisme et donc de brûler davantage de graisse, même au repos. D’autre part, le sport peut parfois éviter un régime inutile et déséquilibrant aux personnes qui n’en ont pas réellement besoin mais qui désirent plutôt redessiner et raffermir leur silhouette.

Faire le plein de protéines dès le matin

Le petit-déjeuner est l’occasion d’absorber l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pas forcément besoin de se rationner sur les calories, donc. Mais on peut privilégier une alimentation riche en protéines, qui repousse la sensation de faim plus efficacement que les glucides. Des oeufs ou du fromage blanc peuvent faire l’affaire.

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Bien dormir

De nombreuses recherches ont établi un lien entre le manque de sommeil et le surpoids. Nous en avons déjà parlé sur « jefaisleguet.fr ». Une récente étude menée sur des hommes jeunes a démontré qu’une bonne nuit de sommeil faisait secréter de la leptine, une hormone liée à la sensation de satiété. A l’inverse, le manque de sommeil ferait secréter de la ghréline, l’hormone stimulant l’appétit.

Privilégier les fibres

Les fibres permettent de ralentir l’absorption des graisses et du sucre et aident ainsi à garder la nourriture plus longtemps dans l’estomac. Manger des aliments riches en fibres réduirait ainsi la sensation de faim. Légumes, fruits, céréales complètes, fruits secs et légumineuses (fèves, lentilles, haricots ou poids) sont donc les bienvenus.

Always in good shape.

Se peser une fois par semaine

Pour perdre du poids ou pour éviter d’en reprendre, il est conseillé de se peser régulièrement. Si l’on a perdu quelques grammes, cette tactique donne de la motivation pour continuer ses efforts. Et si au contraire on a repris du poids, un passage hebdomadaire sur la balance permet de s’en rendre compte à temps.

Se servir dans une assiette de taille raisonnable

On ne conseille pas non plus d’utiliser la dînette de ses enfants, mais préférer une assiette de petite taille inciterait à manger de plus petites portions, donc moins de calories in fine. Pas inutile, quand on sait que notre perception d’une ration « normale » de nourriture aurait augmenté de 20% à 40% ces 20 dernières années.

Weight loss

Choisir des aliments moins riches en énergie, et manger en plus petite quantité

Pour consommer moins de calories, autant choisir des aliments qui en contiennent peu. Les fruits, les légumes, la soupe ou la salade en font partie. De la même manière, manger en plus petite quantité reste un moyen efficace de faire la chasse aux calories.

Se faire suivre par une diététicienne-nutritionniste

Un régime amaigrissant n’est pas un acte anodin. Modifier vos habitudes alimentaires aura inévitablement un impact sur votre métabolisme, qui peut, à l’inverse favoriser la prise de poids. C’est pourquoi, il est important de se faire suivre par une diététicienne ou un nutritionniste qui élaborera un bilan avant toute modification de son alimentation.

Avoir recours à la technologie

Modifier ses habitudes alimentaires ou se mettre au sport ne suffit malheureusement pas toujours lorsque le surpoids s’accompagne de cellulite souvent tenace. Les innovations technologiques actuelles peuvent compléter efficacement votre programme d’amincissement.

Une réflexion sur « Les astuces pour perdre du poids avant l’été »

  1. Privilégier les fibres est une bonne chose mais il faut manger des POIS et non des POIDS pour perdre justement ce fameux poids dont on veut se débarrasser !! ^^…. je vais suivre tes conseils, j’ai 2kg à perdre avant de ressortir mon maillot de bain pour l’été !!! (même si je l’ai déjà ressorti depuis quelques semaines au bord de la piscine en Corrèze !)….

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