C’est quoi la libido ?

Vous entendez souvent parler de la libido entre potes, à la télé, dans les magazines et sur la toile. Mais savez-vous réellement ce que c’est une libido ? Sa différence par rapport au désir sexuel, sa variabilité en fonction des circonstances ou de l’individu, et les solutions pour retrouver sa libido… Vous allez tout savoir.

ir_attachment_4281

Différence entre libido et désir sexuel

La libido est un terme courant employé pour désigner le désir sexuel. Mais au sens propre, il englobe différentes choses. Il s’agit plus précisément d’un élan sexuel qui provoque le désir de faire l’amour. D’après Freud, c’est une sorte de pulsion sexuelle, un instinct de vie. Elle reflète le côté animal des êtres humains. Le désir est la manifestation de la libido. Une personne qui manque de libido n’a aucune envie d’avoir des relations sexuelles avec quiconque. Par contre, il y a perte de désir sexuel lorsqu’on ne ressent aucune envie de le faire avec une personne bien déterminée. Mais en général, une baisse de libido conduit toujours à une baisse ou une perte de désir sexuel. Sans libido, il ne peut y avoir de désir sexuel. Il est alors nécessaire de prendre soin de sa libido pour éviter toutes sortes de panne sexuelle.

manque-de-libido

La libido en fonction de chaque individu

Il faut reconnaître que la libido est variable. Elle fluctue en fonction de chaque individu. Son intensité dépend de l’hormone ainsi que de l’âge de chaque personne, c’est pourquoi certains hommes ont besoin de faire l’amour plusieurs fois par jour, tandis que d’autres se contentent d’une seule fois. L’âge peut également influer sur la qualité de la libido. Cette dernière commence à faire son effet sur l’organisme à la puberté. Elle atteint son sommet entre 18 à 25 ans pour redescendre peu à peu. Toutefois, les femmes qui entrent dans la ménopause peuvent souvent voir leur libido renaître tout d’un coup. Entre temps, certaines circonstances peuvent remettre en cause le degré de la libido.

La fluctuation de la libido

LibidoLe degré de la libido varie en fonction de chaque individu, et certaines circonstances de la vie favorisent sa fluctuation. En effet, il arrive que les soucis, une maladie ou le stress entraînent une baisse de la libido. La plupart des couples sont confrontés à des problèmes de sexualité, car ces différentes raisons, notamment le stress, provoquent une montée d’adrénaline. Or, cette dernière réduit toute envie de faire l’amour. Dans certains cas, le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau favorise également une perte de libido. Les hommes ont souvent des complexes sur la taille de leur pénis, leur performance sexuelle, et leur faculté de retenir leur éjaculation. Les femmes quant à elles, ne veulent pas offrir leur corps à un homme, lorsqu’elles se sentent moches ou moins désirables. Or, la plupart du temps, ce n’est qu’une illusion. C’est la raison pour laquelle plusieurs femmes voient leur libido diminuer après un accouchement. Et comme la mère est tellement occupée avec la venue du bébé, elle n’a plus du tout envie de faire l’amour. Enfin, la baisse de libido peut être due au comportement du partenaire. Quand un homme ou une femme témoigne d’un manque de respect envers son partenaire, se montre moins amoureux et inattentif, cette attitude fait souvent disparaître tout désir sexuel.

Les solutions pour retrouver la libido

Si vous êtes confrontés à une perte ou baisse de libido, il est indispensable d’y remédier. Recourir à l’utilisation des aphrodisiaques est l’une des solutions qu’on vous propose. Il existe des aphrodisiaques vendus prêts au sex-shop, au supermarché et à la pharmacie. De nombreux sites internet en vendent également. Mais parmi les aphrodisiaques efficaces et gratuits, on distingue la tendresse. En effet, dans la tendresse, il y a également l’écoute. Le partage à deux de tous les soucis et problèmes soulage le cœur et l’esprit. Parlez-en avec douceur et compréhension. Lorsque vous êtes stressé, votre partenaire peut vous rassurer. Le doux regard et les câlins font beaucoup d’effet sur la détente et la bonne entente entre couple. Profitez-en ! Sachez que quand l’organisme est détendu, il est plus facile de retrouver la libido. N’oubliez pas non plus de prendre soins de votre corps pour être tout le temps séduisant(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *