choisir ses chaussures en cuir

Le dressing masculin ne peut se passer de plusieurs paires de chaussures de qualité. Le choix de ces souliers en cuir dépend beaucoup du budget de chacun. Puisque l’on vous a déjà aidé à bien porter des sneakers, voici quelques nouveaux conseils pour trouver chaussure à son pied et parfaire son look.

La chaussure décontractée

La décontraction admet la couleur et le cuir frotté. Ici, on distingue donc deux modèles, principalement :
– la chaussure montante en cuir frotté, genre Clark, à la fois confortable, décontractée et intemporelle ;
– le mocassin à picots ou de couleur (chez Bobbies, par exemple). Même en cuir, cette forme de chaussure ne s’associera jamais avec un costume haut de gamme.

–– ADVERTISEMENT ––

La chaussure habillée

La Richelieu se reconnait à son allure stricte et son laçage sur la tige elle-même de la chaussure, c’est le soulier classe par excellence. Elle ne peut être portée qu’avec un costume.

La chaussure polyvalente

Certains souliers peuvent être aussi bien portés avec un costume qu’un jean ou un chino. En voici 3 exemples :
– la Derby : son laçage s’effectue sur une pièce de cuir ajoutée qui permet une ouverture plus large. Si elle semble plus décontractée que la Richelieu, elle peut tout de même être portée avec un costume.
– la chaussure à double boucle : un modèle d’inspiration italienne et qui dit Italie dit élégance et décontraction à la fois. Elle est en cuir, bien coupée, tout en restant souple et confortable.
– la bottine en cuir cirée : simple et efficace.

Attention aux finitions

Lorsque vous choisissez une chaussure, regardez les finitions : les coutures (Goodyear ou norvégiennes) et le laçage sont essentiel, car il s’agit d’une garantie de longévité ou de classe d’habillement. Selon le budget, il est préférable d’opter pour la qualité plutôt que la quantité.

Choisir des chaussures à fonction polyvalente permet de faire des économies en attendant d’étoffer sa garde-robe. Le top étant d’avoir le choix entre au moins 5 ou 6 paires de chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *