Comment avoir confiance en soi ?

Beaucoup d’entre nous se sentent paralysés face à des défis : oser parler à une fille, lancer un business, partir en voyage… nous hésitons parce que nous ne nous sentons pas courageux. Comment peut-on alors passer à l’action si on ne se sent pas prêt ?
En vérité, vous avez plus de confiance que vous ne l’imaginez. Vous prenez en fait le problème à l’envers.
10096256-11-conseils-pour-avoir-confiance-en-soi- jefaisleguet.fr
Inspirez-vous des autres

Plutôt que de vous compliquer la tâche, commencez par regarder les gens autour de vous, et/ou les personnes inspirantes à travers certains médias. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des personnages de fiction, à condition qu’ils vous incitent à prendre votre vie en main et non à tout foutre en l’air parce que vous vous prendriez pour une personnage de série télé. Il faut que le ou les individus vous inspirent à améliorer différents aspects de votre vie. Par améliorer, il ne s’agit pas tant d’essayer de rendre votre quotidien parfait, mais plutôt de rééquilibrer entre ce que vous aimeriez créer, et ce que vous avez à portée pour le moment.

Pour le moment, soyez une éponge. Si vous ne savez rien de la confiance en soi, ou si vous le pensez du moins, alors imprégnez-vous de démonstrations d’assurance et de courage chaque jour. Mais visez toujours des gens qui vous donnent envie de devenir plus fort, et rejetez tout message vous rabaissant.

Pour finir, il faut que cette démarche vienne de vous, et uniquement de vous : n’allez pas suivre le modèle d’un de vos amis si ce modèle n’a rien à voir avec vos manques et vos attentes. Si vous voulez être plus séduisant en priorité, la personne que vous trouverez ne sera pas la même que si vous cherchiez à améliorer votre leadership. C’est une démarche intime, à vous de vous y engager.

Comment-avoir-confiance- jefaisleguet.fr

Estime de soi et Confiance en soi

Avoir de l’estime, c’est être tout simplement conscient de sa valeur. C’est savoir que vous êtes capable de devenir un homme fort et meilleur. Pourquoi souhaiter devenir meilleur ? Parce que c’est un principe même de la vie : nous évoluons et changeons constamment. Plus nous avançons en âge, plus nous accumulons des expériences et avançons dans notre compréhension. Avoir confiance en soi résulte de vos actions, de vos prises d’initiatives.

Pour y parvenir, il ne suffit pas donc de vous sentir confiant, même si je vous encourage vivement à le faire. Mais pour réellement progresser, il va s’agir d’accomplir des actions durant lesquelles vous ne vous sentirez pas du tout brave, au contraire.

comment-avoir-plus-confiance-en-soi. jefaisleguet.fr

Sortez des sentiers battus pour bâtir votre confiance

Plus vous en apprendrez sur la confiance grâce aux bonnes personnes, plus vous aurez envie de sortir des sentiers battus et de faire vos propres expériences.

C’est d’autant plus le cas lorsqu’on s’évertue à vous répéter que oui, vous êtes capable d’être un homme plein d’assurance et de charisme !

Cela dit il faut comprendre deux ou trois détails : vous allez vous sentir motivé, et aurez le sentiment que tout va marcher comme sur des roulettes. C’est ce qu’on appelle l’illusion du débutant.

Toutefois les choses pourraient être plus difficiles que prévu. C’est une éventualité à laquelle vous devez vous préparer. Vous allez vous écorcher les genoux, vous allez vous planter, et certaines situations ne vont pas se passer comme vous l’aviez imaginé. C’est inévitable, et c’est même normal.

Ne perdez pas courage car il faut voir au-delà. La confiance se bâti, elle n’est pas un cadeau du ciel qui vous tombe sur la tête après avoir lu un cinquième article ou regardé une énième vidéo-montage vous délivrant des messages inspirants. Ce genre d’aide est utile, mais puisqu’il s’agit de vous, puisque vous vous développez personnellement, il faut que vous osiez prendre les choses en mains et que vous coupiez court aux influences de l’extérieur.

avoir-confiance-en-soi. jefaisleguet.fr

Ne fuyez plus, si c’est important pour vous.

Pour développer la confiance en soi, il faut que vous preniez de la distance quand à vos ratés. Imaginez que vous êtes dans une partie de poker et que malgré vos préparations et votre expérience, vous ne savez pas si vous aller perdre ou gagner la mise. Tout comme les évènements de la vie, il y a toujours une part d’incertitude, ça fait partie du jeu.

Acceptez cela comme partie intégrante de votre développement personnel, et continuez à « essayer » des choses qui vous plaisent et vous excitent… mais qui vous font peur.

Et c’est aussi vrai dans les relations homme/femme pour avoir confiance en soi en amour.

Plus vous allez essayer face à vos peurs et à vos réticences, même si vous êtes mort de trouille ou complètement incertain sur l’issue… plus vous serez confiant. La confiance en soi est un travail dans lequel il « faut se salir les mains ».

Bonus : donnez-vous des valeurs

Pour conclure, je vous invite à réfléchir sur vos valeurs.

Vous avez des principes ? Sans doute disposez-vous de quelques idées, mais il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas vraiment pensé aux choses qui ont le plus d’importance à vos yeux.

Faire un minimum d’introspection pour ensuite déterminer vos valeurs vous rendra plus confiant : vous saurez pour quelles causes vous êtes prêt à vous investir voire à vous battre. Notre éducation et notre société ne nous poussent pas vraiment à avoir des principes, ce qui n’est pas surprenant. Mais considérez ceci : si vous vous donnez le temps de les déterminer, vous vous comprendrez bien mieux intimement, et vous serez moins dans le flou quand il s’agit de prendre une décision et une initiative.

Plus on apporte de la précision dans la vie et sur ce que l’on est, plus il y a de la en confiance en soi. La clarté est justement un élément fondamental et trop souvent ignoré : songez-y, et faîtes le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *