Comment choisir son fromage de chèvre ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fromage de chèvre est ici !!!

Les 3 types de fromage jefaisleguet.fr

Comment choisir son fromage de chèvre ?

Vous pouvez varier les plaisirs en fonction de leur durée d’affinage…

Frais : souple et humide, il s’accomode très bien avec des fines herbes fraîches ou séchées, persil, ciboulette, coriandre… Présenté en faisselle, il peut aussi se déguster en dessert avec un filet de milet ou de la confiture de figues!

A 8 jours : la pâte toujours très blanche devient plus homogène.  La sensation de fraîcheur et le goût de lait laissent place à une saveur plus subtile propre au lait de chèvre.

A 15 jours : une croûte fine blanche, jaune, brune ou bleutée commence à se former sur la surface du fromage mi-sec qui aura alors un goût plus affirmé.

Au bout de 3 – 4 semaines : le fromage sec a maintenant une pâte compacte et ferme qui s’effrite légèrement sous la lame du couteau et un goût plus prononcé.

Au delà… Un chèvre bien égoutté peu se conserver plusieurs semaines (voire même plusieurs mois!), dans un hâloir ou une cave répondant aux critères de température et d’humidité requis.

fromage jefaisleguet.fr

Comment conserver ses fromages de chèvre ?

A placer dans le bac à légumes du frigo, dans une boîte hermétique, pour retenir les arômes. Pour obtenir un fromage bien sec, ranger les fromages sans emballage à l’étage du milieu.

Comment servir les fromages de chèvre ?

Pour les fromages frais : les sortir au dernier moment.

Pour les autres variétés : les fromages exhaleront mieux leurs saveurs s’ils passent une bonne heure à température ambiante.

Merci à Grégory Sevie pour son aide. Retrouvez sa sélection de fromages sur le site du Père Bafien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *