Comment choisir une cheminée décorative

La cheminée est aujourd’hui un élément de décoration à part entière dans les maisons. A la fois fonctionnelle, esthétique et à fort rendement, elle s’invite, telle une œuvre d’art dans votre salon. « jefaisleguet.fr » vous aide à choisir votre cheminée.

Cheminee-design-piros_w641h478

Pour évoquer rapidement le sujet des cheminées décoratives, il faut savoir qu’elles n’ont d’intérêts que pour leur aspect esthétique et n’ont pas de placement idéal, à part celui qui vous plaira dans votre pièce y compris sous une télévision.

m-design-gaz-01

Les gens veulent, aujourd’hui, avoir une cheminée ou autres points de chauffe type poêle pour être des apports ponctuels de chaleur. Ils ne peuvent remplacer un chauffage central sauf avec une certaine mise en œuvre, études et point de chauffe complémentaire.

600 2

Pour répondre à une sensation de froid et augmenté temporairement la chaleur, un poêle ou une cheminée feront l’appoint sans soucis à conditions de comprendre certains aspect thermique simple.

600

Ces points de chauffe utilisent 2 principes que sont l’inertie/conductivité et la radiation : l’inertie/conductivité parce que leurs matériaux de conception emmagasinent la chaleur (plus ou moins en fonction des types) et le transmettent par simple contact direct et radiations car ils propagent la chaleur aux autres éléments sans contact de la pièce.

Poeles-Poele-a-bois54c35ac614fc4

A partir de cela, l’implantation dans une pièce de ces systèmes de chauffe est plus aisée : ils ont besoin d’avoir le maximum d’espace autour d’eux en volume (le conduit diffuse aussi la chaleur) et d’être, dans l’idéal au centre de la pièce pour rayonner au maximum. Ce n’est pas pour autant que les cheminées sont toutes centrales ou à double foyer.

Cheminee-design-jotul_w641h478

Vous remarquerez que dans les anciennes maisons les cheminées sont toutes placées en position central sur un côté pour irradier le plus possible et très rarement dans un angle.

photo-decoration-decoration-cheminee-contemporaine-4

Les cheminées de type insert seront plus efficaces pour la mise en température de la pièce puisqu’elles sont équipées de diffuseurs mais sont soumises aux mêmes règles d’implantation.

poele-bois-pylos-184

Pour encore plus de rendement, les cheminées et les poêles peuvent être équipés de pierres réfractaires, de réserve calorifuge avec une inertie allant jusqu’à 24h et plus. (poêle de masse par exemple).

UNIVERSAL (13)

Faites votre choix !

Article réalisé avec l’aide de Denis de Binom’ Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *