Comment être élégant pour un entretien d’embauche ?

Lors d’un entretien d’embauche, votre tenue peut jouer un rôle important dans la décision du recruteur. En effet, votre apparence illustre votre personnalité et est souvent la première et dernière image que votre recruteur gardera en mémoire. Il est donc essentiel de renvoyer une bonne image. Alors comment être sobre et élégant pour son entretien d’embauche? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté !

Homme en costume dans les rues de Lyon

Si votre tenue doit laisser transparaître une partie de votre personnalité, elle doit surtout correspondre au travail pour lequel vous postulez. En effet, il est essentiel d’intégrer le fait que chaque secteur d’activité a ses propres codes vestimentaires qu’il faut savoir respecter. Ainsi, si vous postulez pour un travail dans le milieu de la finance, la politique ou le commerce par exemple, le costume est de rigueur. Mais certains secteurs comme le monde de l’informatique ou le design ne demandent pas tant de rigueur au niveau de la tenue. Le costume n’est donc pas LA tenue à adopter pour tous les entretiens d’embauche !

choix vêtement entretien embauche

Pour les métiers nécessitant une présentation irréprochable, il faut miser sur le costume. Si vous n’en avez pas il est temps d’investir dans un beau costume.  Lors du choix de votre costume, préférez les couleurs telles le bleu marine ou le gris anthracite qui vous donneront une allure moderne et classique mais bien moins stricte que le costume de couleur noire. Vos chaussures doivent être en cuir et soit de couleur noire soit de couleur marron. Celles-ci devront bien sûr êtres impeccables. Vous pouvez tout de même vous permettre une petite fantaisie avec votre cravate, mais attention au kitsch !

Page-de-Couvembauche

Pour les entreprises qui n’exigent pas le port du costume, vous pouvez adopter une tenue décontractée mais pas laxiste. Pour avoir une allure soignée et sérieuse on mise sur un jean mais couleur brut, car les jean délavés donne un aspect négligé ou bien un pantalon coupe droite de couleur beige. Vous pouvez également acheter une chemise de couleur claire (blanche ou bleue claire) et manches longues ! Les manches courtes donnent un aspect vacancier. Si vous trouvez que la chemise fait trop habillé, vous pouvez opter pour un polo de couleur unie. Pour les chaussures on évite les baskets et on choisi plutôt des chaussures sobres de couleur sombre.

tenue-entretien-embauche

Enfin, si votre tenue doit laisser penser au recruteur que vous pouvez facilement vous intégrer dans l’entreprise, elle doit aussi révéler une partie de votre personnalité. Donc n’oubliez pas les petits détails qui peuvent faire la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *