Comment être en forme tout l’hiver

Vous faites peut-être partie de  ceux qui pensent que tomber malade est simplement la faute à pas de chance, ce sont les autres qui ont rhume et qui vous le transmettent. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui attrape une demi-douzaine de fois le rhume par hiver. Peut-être même que vous en faites partie ?
Alors voici quelques petits conseils pour être en forme durant cette saison.


1/ Vos habitudes alimentaires sont déterminantes

Comment voulez-vous être en pleine forme et éviter de tomber malade si vous enchaînez plats préparés, restaurant de fast-food, pizzas, boissons gazeuses et sucreries ?
Ce type de nourriture n’apporte rien au corps humain, si ce n’est un excédent de calories qui va se convertir en graisse. Le corps fonctionne à plein régime si vous lui donnez ce pour quoi il est fait, à savoir des aliments bruts tels que les fruits et légumes, le poissons, les œufs, la viande et de l’eau, oléagineux, huiles végétales, en priorité.
Tout le monde connaît les vitamines (en particulier la vitamine C), sachez que l’immense majorité de ce dont nous avons besoin se retrouve dans les végétaux. Donc si vous consommez peu (ou pas du tout) de végétaux, il est certain que vous souffrez de carences (plus ou moins importantes) qui vont se traduire par des maladies au bout d’un moment.
En effet les vitamines, par définition, sont indispensables au fonctionnement du corps humain. Les vitamines étant les garantes de notre système immunitaire, c’est le premier pilier sur lequel vous pouvez agir par l’augmentation de consommation de produits bruts que je citais juste au-dessus.

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2/ La vitamine D et le soleil

La vitamine D est LA vitamine du soleil. Elle est synthétisée par notre peau l’été lorsqu’on s’expose au soleil, sous couvert d’un beau temps, de l’absence de crème solaire. Pour en synthétiser suffisamment il faut être un minimum à découvert (en maillot par exemple).
Le hic c’est que ça ne fonctionne pas toute l’année, à partir de septembre-octobre on n’en synthétise plus, et 80% de la population française est déficitaire en hiver. Les études montrent que le pic de grippe en hiver est corrélé au taux le plus bas en vitamine D de la population.
En clair, avoir un statut suffisant en vitamine D peut vous protèger grandement contre la grippe.
À moins de manger 5 kg de saumon par jour, vous ne pouvez pas assurer un apport de vitamine D suffisant par le biais de l’alimentation, les apports sont trop faibles.
Du coup, il existe des ampoules mensuelles ou autres pastilles prescrites par les médecins.

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3/ Le sport, indispensable pour être en pleine forme !

C’est bien connu maintenant, le sport est un incontournable pour être en pleine forme et éviter de tomber malade.
Il est logique de penser que d’avoir un corps puissant limite les risques de chute, permet de conserver une autonomie supérieure, par rapport aux personnes sédentaires.
Par ailleurs, la pratique du sport quel qu’il soit augmente la longévité des individus !
Le sport ne nous veut que du bien (à part si on se blesse), il a un effet bénéfique en cas de maladie inflammatoire et permettrait même de diminuer la durée d’une maladie lorsqu’on le pratique à ce moment clé.
Le sport est un des facteurs principaux pour être en pleine forme et éviter de tomber malade. Notre corps est fait pour bouger, la sédentarité est donc le meilleur moyen de développer toutes les maladies au monde !

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4/ Le sommeil, capitaine de la santé

Le manque de sommeil place l’organisme en état inflammatoire et diminue les défenses immunitaires, ce qui permet de tomber malade beaucoup plus facilement. Le manque de sommeil rend irritable, fait diminuer les performances intellectuelles et sportives.
Retenez simplement que respecter ses cycles de sommeil et respecter notre temps minimum de sommeil pour être en forme est un prérequis pour être en forme et éviter de tomber malade à répétition puisque, à l’inverse, dormir suffisamment booste le système immunitaire !

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5/ Les astuces bonus

Vous en voulez plus ? Voici d’autres astuces pour prévenir les pathologies, en particulier hivernales.
Vous pouvez faire des diffusions d’huile essentielle de citron (et autres huiles essentielles antiseptiques si besoin) dans votre maison si quelqu’un est malade ou juste pour assainir l’air de votre demeure.

Vous pouvez prendre tous les produits de la ruche : du miel de bonne qualité, de la propolis, de la gelée royale, avec ça vous êtes sûr de potentialiser vos défenses immunitaires ! À noter que c’est aussi valable pour le traitement de bien des pathologies (grippe, rhume, infection bactérienne…)

Mangez des aliments biologiques du fait de leur plus grande teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, vous ferez des économies, surtout que vous pouvez manger la peau.

Vous pouvez vous supplémenter en magnésium (6 mg/kg/jour) si vous avez tendance à être complètement épuisé, que vous êtres trop émotif, que vous avez froid tout le temps, que vous êtes irritable, angoissé… Il y a de grandes chances que vous soyez en déficit.

En conclusion, si vous mangez correctement, si vous ne manquez pas de micro-nutriments, que vous faites du sport régulièrement et que vous dormez correctement, vous pouvez être certain que vous diminuerez énormément votre risque de tomber malade.

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