Donner un coup de jeune à un plan de travail

Vous ne pouvez plus le voir ce plan de travail en bois qui trône au milieu de votre cuisine. Alors, voici quelques conseils qui vont vous permettre de lui donner un petit coup de jeune à moindre frais et sans trop d’efforts.

AVANT :

 

APRES :

Comme pour une recette de cuisine,voici les ingrédients qui vont vous permettre de rénover votre plan de travail :

De la peinture décolab 100% anti-tâches V33, couleur utilisée noir carbone, un vernis pour plan de travail décolla V33, un pinceau à réchampir et un rouleau laqueur.
Il faut commencer par poncer le plan de travail. Ensuite passer de l’acétone avec un chiffon propre afin de le dégraisser et ainsi permettre à la peinture de bien pénétrer dans le bois. N’oubliez pas de protéger tout ce qui peut se trouver sur votre plan (évier, plaque de cuisson, …) avec du scotch de peintre. La peinture et le vernis possèdent un adjuvant à base de téflon qui renforce la résistance à l’eau, aux chocs et aux rayures. Il faut bien prendre son temps pour le mélanger. Le mieux est d’utiliser un mélangeur pour assurer un bon mélange et une couleur homogène.
Dans un premier temps, il faut dégager les angles avec le pinceau à réchampir, ensuite appliquer la peinture avec le rouleau laqueur en croisant la peinture et en finissant dans le même sens (plutôt dans le sens de la longueur) sans appuyer de façon à bien uniformiser la peinture et ainsi avoir un meilleur rendu une fois sec. Deux couches sont nécessaires. Il faut laisser sécher 12h. Ensuite attendre 24 heures après le passage des deux couches pour passer le vernis. N’hésitez pas à passer deux couches surtout aux endroits qui seront très sollicités. Attendez 24 heures avant de poser quoi que ce soit sur le plan de travail et surtout ne pas mettre d’eau dessus. La résistance optimale de ce vernis est obtenue après 20 jours de séchage. Eviter donc de solliciter votre support (chocs, taches…) pendant ce temps .

AVANT :

APRES :

Article réalisé  avec l’aide de Chrystel que je remercie pour ses conseils et ses photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *