Facebook en bleu blanc rouge

Si vous avez un compte Facebook, vous ne pouvez pas passer à côté. Après les bougies aux fenêtres, les différentes initiatives comme le « PortesOuvertes » ou le « safety check » (qui permettait d’indiquer à vos amis que vous êtes en sécurité), les réseaux sociaux se mobilisent à nouveau après les attentats de Paris. Sur Facebook, il est possible depuis samedi d’appliquer un filtre qui placera un drapeau tricolore en transparence sur votre photo de profil. Un acte de soutien aux victimes des attentats de Paris simplissime à utiliser.

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Il vous suffit de retrouver le post d’un de vos amis où sa photo de profil apparaît mise à jour, et juste en dessous de celle-ci se trouve ce message : « Changez votre photo de profil pour montrer votre soutien à la France et aux Parisiens. » Appuyez sur le bouton « Essayer » situé juste à côté, et votre photo de profil est « bleu-blanc-rouge ». Vous pouvez décider combien de temps elle restera en l’état, avant le retour à votre ancienne photo.

Il y a bien un petit parfum de marketing à l’opération, mais l’intention est pour la bonne cause. Des personnes de toutes les générations et de toutes les conditions l’ont adopté. Et évidemment, les critiques ont commencé associant le drapeau et un parti politique. Le drapeau français n’est pas l’apanage d’une force politique. Depuis l’apparition de la cocarde, vers 1789, ces couleurs ont traversé tous les régimes, dans la peine ou dans la gloire, avant d’être adoptées par notre Constitution, en 1958. Ce symbole appartient à tous et à chacun. Ne pas le comprendre aujourd’hui paraît totalement décalé, tout comme ne pas admettre que la Marseillaise, l’hymne national depuis 1879, est, certes, un chant guerrier, mais qu’elle dit aussi l’espoir des dépossédés et que, pour cette raison, des révolutionnaires en ont fait partout dans le monde le chant de la liberté.

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