Idée cadeau : un sac à main pour homme

Autrefois sujet à la polémique, le sac a su conquérir son public masculin quand bien même certains éprouvent encore de la réticence à s’en procurer. En effet le sac est une pièce qui a jadis fait peur aux hommes. Pourtant l’époque où les sacs étaient uniquement réservés aux femmes est révolue il est facile d’en choisir un qui soit très masculin et complète parfaitement votre tenue, car c’est un accessoire qui en plus d’être bien pratique pourra donner une touche de style supplémentaire.

Vous l’avez compris, il va donc s’agir de prendre un modèle qui remplira son rôle aussi bien pour vous faciliter la vie que pour vous donner une belle allure, plus ou moins sérieuse ou dans le décontracté.
Il s’avère que de nos jours, le sac est indispensable pour regrouper tous vos effets personnels tels que les papiers, les clés et l’ordinateur. Dans un milieu urbain où la sécurité est parfois incertaine, il est très pratique de pouvoir protéger ses affaires, en plus de sa résistance qui peut le faire durer des années s’il est entretenu correctement.

Sac pour homme : ce qu’il faut savoir

Commençons par la forme et la couleur du sac. Il faut qu’il soit capable de contenir divers objets tels que votre ordinateur, vos papiers et aussi vos portefeuilles, qui normalement est trop rempli pour être contenu dans votre poche, votre veste ou votre manteau (c’est le porte-carte qui peut faire l’affaire). Celle-ci se doit d’être masculine et rigoureuse, c’est-à-dire une forme classique rectangulaire avec des angles droits ou une forme type « polochon », comme les sacs de sport. Le mieux est de viser des pièces qui possèdent une grande poche, deux poignées, une poche plaquée sur le devant et une bandoulière.  Misez sur les détails qui font masculins : de grandes anses épaisses, des grosses coutures imposantes, des pièces métalliques ou encore des larges fermetures éclairs. Pour ce qui est de la couleur, comme souvent avec les accessoires c’est le marron qui est le plus recommandé pour un premier achat. La raison est que cette couleur s’accorde parfaitement avec la plupart des autres tons et surtout le bleu, couleur basique que l’on retrouve un peu partout sur nos vêtements. Le marron reprend aussi la couleur de nombreux accessoires présents sur nos tenues. Bien entendu vous pouvez opter pour autre chose que du marron, et je vous recommande particulièrement si vous avez de l’embonpoint de prendre un modèle avec une couleur plus forte comme le rouge, de l’orange ou du vert fluo. On ne met du blanc en aucun cas. Ce n’est pas le bon élément pour cela. Imaginez un homme tout de blanc vêtu se trimballer dans la rue l’air hébété. Cela devrait vous aider à éviter de faire un mauvais choix vestimentaire.

Les types de sacs

Le sac 48h et 72h

Mais que se cache-t-il derrière cette appellation bien mystérieuse ? Tout simplement la durée pour laquelle le sac est censé être conçu. On parle ici de catégorie grâce auxquelles vous aurez une idée de la capacité du sac. Un sac 48H est plutôt grand et vous permettra de mettre suffisamment d’affaires pour partir un court week- end. Un sac 72H vous fera tenir sur un long week-end de 3 jours. Ce type de sac est idéal si vous êtes du genre à partir souvent en week-end.

La sacoche

La sacoche a souvent été associée à tort au sac du sportif (très) mal vêtu, elle a donc connu une chute de popularité. Il existe pourtant des types de sacoches plus intéressants, notamment les modèles de sacoche larges. Laissez de côté les petits modèles qui ne s’associent pas avec grand-chose. Évitez le cuir et penchez- vous plutôt sur un modèle en mélange de tissu et cuir un peu vintage. Cela vous confèrera un effet baroudeur et viril. Attention à choisir un modèle équilibré au design réussi. Les sacoches sont sûrement les types de sac les plus accessibles, ils sont ainsi reproduits à la chaîne et les styles ne ressortent pas toujours.
Pour une centaine d’euros il est possible d’acquérir un bel accessoire.

La serviette

La serviette est un sac qui était à l’origine fait pour transporter des dossiers. Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour transporter un ordinateur portable. Il est souvent un accessoire mal choisi par les hommes, le vrai modèle étant très classique et monté d’un cuir noir. Si ce sac vous attire je vous encourage à le prendre en cuir vintage pour ne pas faire comme les autres et tomber dans l’archétype du commercial, avec un costume mal taillé.
Comptez 200 euros pour un modèle correct. Si vous chercher dans les friperies, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Le cabas

Le cabas est le sac de la facilité. C’est celui qu’on transporte rapidement quand on doit faire une course ou transporter quelque chose tranquillement. Il ne peut se porter qu’à la main ou en le calant sur son épaule si on est trop encombré. C’est un geste très connoté féminin, ne le portez donc pas de cette manière car cela aura pour effet d’anéantir toute trace de virilité en vous.
Comptez 200 euros pour un beau cabas en cuir et à partir de 50 euros pour un cabas dans une matière plus légère comme le lin.

Le cartable

Le cartable est le sac par excellence : bien choisit, il est élégant et pratique. Il permet de facilement porter tout l’attirail de l’homme moderne à savoir un ordinateur portable et quelques affaires complémentaires. Il a l’avantage de pouvoir être porté en lanière sur l’épaule et donc de libérer facilement les mains. C’est donc un réel avantage face à une serviette classique. Le cartable peut aussi être un vrai travail de confection que ce soit au niveau des peaux ou du montage. Si vous êtes amateur de belles choses, vous pourrez vous faire plaisir avec ce genre de pièces. Il fait partie des basiques essentiels de l’homme avec les sacs de voyage.
Il faudra compter environ 400 euros pour un beau cartable en cuir.

Le porte-document

Le porte document est l’accessoire fétiche du cadre moderne. Néanmoins, un exemplaire de qualité coûte cher, c’est pourquoi abstenez-vous-en si vous n’en avez pas besoin. Dans le cas contraire choisissez-en un en cuir, rejetez les pochettes en toile moches que l’on distribue dans les salons. Jetez aussi toute forme de sac à dos. Si vous devez transporter un ordinateur régulièrement et qu’il est trop lourd ou volumineux pour rentrer dans une sacoche classique, achetez un trolley (une valisette à roulette) en cuir.

Le sac de plage

Indispensable selon le contexte et pour emporter votre portable, vos papiers ou encore vos clés, le sac de plage est un accessoire des plus utiles. Dénommé «tote bag» que l’on peut traduire par «fourre-tout», ce sac composé d’une simple poche et de deux poignées présente l’avantage d’être léger, pratique et solide. Au moment du choix, orientez-vous vers un modèle en toile de coton ou en toile synthétique qui résistera bien mieux que le cuir aux différentes agressions de sable, d’eau de mer et de crème solaire.
La bonne nouvelle c’est qu’avec leur confection simpliste et leurs matières basiques, les sacs de plage sont très abordables. Pour cette raison, vous pouvez facilement prendre des risques avec des couleurs avancées en adéquation avec votre tenue. Malgré tout, sachez que le blanc, le bleu et le marron seront les couleurs les plus simples à assortir puisqu’elles sont basiques et qu’elles se rapportent au milieu marin.
Les marques repères de ce type de sac sont Orlebar Brown, Ralph Lauren et Paul Smith.

Quelles marques pour votre sac homme ?

Il existe plusieurs enseignes de qualité et cela dépendra essentiellement du modèle que vous cherchez ainsi que des limites de votre budget.
Il y a des marques de choix dans lesquelles vous trouverez de très bonnes pièces : Sandqvist, Alessandro dell’Acqua, Ateliers Auguste… Il y a peu de risques de faire un mauvais achat tant la sélection est juste. Ignorez surtout le style ostentatoire Vuitton ou Gucci qui ne fera que vous déguiser.
Vous avez une bonne variété pour petit prix avec J. Crew, Marc by Marc Jacobs, Herschel et Polo Ralph Lauren. Pour un peu plus de budget allez faire un tour chez APC, Léon Flam et Wants les Essentiels de la vie. Considérez aussi Bleu de chauffe si vous pouvez vous permettre un prix autour des 500 euros ainsi que Coach et Ted Baker.

Quelle que soit votre décision de marque et de pièce, pour ce qui est de la couleur, il faudra trancher entre le traditionnel noir et de nombreuses autres couleurs qui varient en fonction des saisons et des collections. Pour votre premier sac, orientez- vous en priorité vers un modèle marron, bleu ou gris, bien plus pratiques à assortir que le noir. Si vous êtes un fan inconditionnel du look rock et/ou que vous souhaitez posséder à tout prix un sac noir par choix stylistique, vous pouvez éventuellement envisager l’achat d’un second sac dans cette couleur.
En ce qui concerne la forme, tous les modèles sont valables et c’est avant tout votre goût qui influencera votre choix. Si vous hésitez, choisissez un modèle classique de type polochon. Vérifiez toujours que votre sac dispose d’une poche intérieure zippée et d’une bandoulière.
Important : il est préférable de choisir un modèle à la taille raisonnable et de rester dans la catégorie des sacs 24 h. En effet, ces modèles ont été spécialement étudiés pour transporter les affaires d’une journée tout en assurant un encombrement limité.

Désormais, vous avez compris qu’un accessoire comme le sac peut apporter un vrai plus et une vraie saveur à des tenues basiques. Vous voilà désormais en mesure de l’intégrer à vos looks de tous les jours avec bon goût et style !

Et vous, quels sacs portez-vous ? Souhaitez-vous en acheter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *