Incroyable… Des chaussures connectées

2015 est l’année de la démocratisation des objets connectés. En effet, on voit fleurir un nombre incalculable d’objets intelligents destinés à faciliter notre vie au quotidien. Aujourd’hui, les vêtements connectés séduisent de plus en plus de champions et d’athlètes du dimanche, qui s’équipent de capteurs de la tête aux pieds.  Justement, nous avons choisi de nous intéresser aux modèles de chaussures et de semelles intelligentes qui devraient bientôt inonder le marché.

chaussuresconnectées jefaisleguet.fr

C’est le pied !

Particulièrement active dans le domaine des objets intelligents, la French Tech s’est logiquement attachée à connecter nos petons. La startup française Glagla International a en effet décidé d’investir ce créneau, d’abord par la mise au point d’une ingénieuse semelle baptisée Digitsole. Une fois glissée dans n’importe quelle paire de chaussures, elle permet de réchauffer les pieds grâce à une sorte de thermostat intégré. Ce chauffage se contrôle via une application pour smartphone dédiée, qui permet de choisir la température idéale pour chaque pied. Suite à cette innovation, l’entreprise s’est ensuite attelée à la conception de chaussures connectées pour le sport.

chaussettes-connectees jefaisleguet.fr

En Inde aussi, on s’intéresse de près à ces nouvelles technologies. La société Lechal a ainsi imaginé des chaussures permettant de s’orienter sans regarder son téléphone, grâce à un système particulièrement ingénieux. Explication : une fois son itinéraire défini, elles indiquent la direction à prendre à l’aide de légères vibrations dans le pied droit (pour tourner à droite) ou le pied gauche (pour aller à gauche). Initialement conçues pour aider les malvoyants à se déplacer, elles pourraient révolutionner notre façon de naviguer en ville. Et pour tous les accros aux chaussures qui voudraient bénéficier de cette technologie quelle que soit la paire portée, la marque va aussi commercialiser des semelles proposant les mêmes fonctionnalités. Ces deux produits sont déjà disponibles en précommande et devraient très vite trouver leur public.

shoes

Parmi les autres projets notables en la matière, celui de Runsafer sort un peu du lot. Il émane en effet d’une initiative européenne et s’intéresse plutôt à la pratique du running. Plus précisément, son but est d’aider les joggeurs à éviter les blessures, et à améliorer leur façon de courir sans coach, grâce à des conseils donnés en direct du type : « Donnez le meilleur de vous-même » ou « Attention, vous commencez à fatiguer, risque possible de blessure. » Pour le moment, seul un prototype a été fabriqué par la marque Kelme, mais ce projet devrait très vite faire l’objet d’une commercialisation. Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi s’intéresse aussi de près à ce business, comme le prouve sa récente association avec l’équipementier Li Ning. Leur collaboration devrait donner lieu à des chaussures intelligentes à destination des adeptes de course à pied ou de marche rapide, mais également pour les basketteurs ou les tennismen.

chaussures connectées jefaisleguet.fr

Parmi les autres initiatives visant à connecter nos pieds, on peut également relever les chaussettes Sensoria Fitness. Outre leurs capteurs d’activité, elles se distinguent de la concurrence par des fonctionnalités telles que l’analyse de l’impact lors de l’atterrissage des pieds, la mesure de la foulée, ou encore la présence d’un métronome doublé d’une alarme pour bien maintenir sa cadence de course. On n’arrête pas le progrès !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *