J’ai testé … Acheter des huitres sur internet

Les fêtes approchent à grandes enjambées et vous avez surement prévu d’acheter vos huitres pour apporter fraicheur et air marin à votre table. Si vous n’habitez pas très loin de la mer vous avez surement l’habitude de vous fournir chez votre ostréiculteur au marché ou devant votre boulangerie . Pour ceux qui habitent loin de nos côtes trouver des bonnes huitres à un prix abordable est devenu « mission impossible ». Avec le site www.huitres-les-claudettes.com il est désormais possible de se faire livrer chez soi des huitres Marenne Oléron : j’ai testé pour vous .

   BON A SAVOIR…

Il existe plusieurs espèces d’huitres (huitre portugaise, huitre plate, huitre olympe…) mais la majeure partie de la production française est l’huitre creuse. On appelle la culture de l’huitre l’ostréiculture ; elle est pratiquée sur l’ensemble de nos cotes.

Les principales régions productrices en France sont : La Bretagne, Le Poitou Charentes et La Normandie.

Les différentes étapes de la « vie » d’une huitre sont :

– le captage : on collecte les larves.

– la culture: on place les huitres dans des « poches » pour les faire grandir en mer

– L’affinage: les huitres sont affinés en bassin afin de peaufiner leur gout, leur forme et leur couleur…

Il faut environ 3 ans pour que l’huitre puisse être commercialisée et dégustée !

Il existe différentes tailles d’huitres dont le numéro varie en fonction du poids, la plus petite est la « numéro 5 (moins de 45 g) » à la plus grosse « la numéro 0 » (au delà de 151 g).

Enfin, il existe différents types d’huitres qui varie en fonction de l’indice de remplissage, du cahier des charges de la culture, de la qualité de l’eau, de la densité d’huitres cultivées au m2…

Les fines

Les spéciales

Les fines de claire

Les spéciales de claire

Les spéciales pousse en claire

Sachez que la France produit près de 150 000 tonnes d’huitres par an , leur qualité est reconnue dans le monde entier.

Je me suis rendu sur le site huitres-lesclaudettes.com qui commercialise des huitres provenant de Marenne Oléron.

Avant de commander je souhaite me renseigner sur les normes de contrôle.

Les huitres Marennes Oléron sont labellisée IGP (anciennement AOC, répondant à des normes de contrôles très pointilleux). Le site affiche également le « label rouge » signe d’une exceptionnelle qualité (label attribué par le ministère de l’agriculture) .

Une vidéo nous explique tout cela pour tout savoir sur la culture de l’huitre Marennes Oléron et une rubrique « questions » me permet d’approfondir le sujet.

Après m’être renseigné sur le produit je me pose quelques questions sur le transport, dans la rubrique « Livraison « j’ai alors toutes les indications dont j’ai besoin et là encore une vidéo simple m’explique la nouvelle offre de Chronopost appelée Chronofresh.

Sachez que désormais vous pouvez commander sur internet n’importe quel produit frais et être livré en 24 heures chrono !!!

C’est décidé je passe commande !

Mon choix s’oriente vers des fines de claire « verte » dont le tarif correspond à mon budget (10,90 Euros la douzaine), j’aime bien la couleur et je les préfère de taille moyenne : La N° 3.

Je me rends alors compte que les frais de port sont plus importants que le prix des huitres!!J’appelle 2 amis que j’arrive à convaincre de tester et je commande finalement 5 douzaines, cela nous permet de nous partager les frais de port.

La commande a été passé vendredi matin, le samedi mes 5 douzaines ont été livrées à 10h00, nous les avons dégustées le dimanche et là nous nous sommes rendus compte de la fraicheur et de la qualité exceptionnelle des huitres Claudettes.

C’est décidé j’en commande pour Noël mais là je vais tenter cette fois-ci de les cuisiner, je vous livre la recette trouvée sur le site que je compte faire.

Je vous conseille donc ce site en ligne : huitres-lesclaudettes.com/

IMG_0392-0.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *