Les 4 astuces qui facilitent la tonte

Top départ pour la corvée que je déteste le plus : La tonte …Si vous possédez un jardin vous avez sûrement remarqué qu’à cette saison l’herbe pousse très vite. Il va donc falloir entretenir tout cela et commencer à tondre régulièrement la pelouse. Une fois par semaine minimum en saison. Plus vous tondez souvent, plus l’opération est simple, et plus votre gazon est sain et vif. La hauteur de coupe idéale varie entre 1 et 10 centimètres. Voici 4 astuces pour vous faciliter la vie:

1er : Evitez de tondre le matin et privilégiez les moments de la journée où elle n’est plus humide pour que la tonte soit plus facile.

tondeuse

2ème : l’arrosage permet ensuite d’apporter les besoins nécessaires à votre pelouse en terme d’humidité. Ceux-ci sont fonction de votre région, et de la nature de votre gazon, certains étant résistants aux sécheresses.  N’arrosez pas trop non plus car cela rend le gazon plus sensible aux fortes chaleurs et sécheresses. Durant l’été, il est conseillé de procéder le soir pour conserver au mieux l’humidité et la fraîcheur du sol, et de préférence en récupérant les eaux de pluie, plus écologiques.

3ème : Il est recommandé d’apporter un engrais spécifique à votre pelouse, à raison de 2 à 3 fois par an, pour favoriser sa croissance et la revigorer. Celui-ci devra être appliqué aux périodes et selon les quantités indiquées sur la notice d’utilisation. Pensez à bien arroser votre gazon après un traitement pour que l’engrais pénètre dans le sol.

Enfin, un traitement est souvent nécessaire pour enlever les mauvaises herbes et la mousse. Pour les premières, ôtez-les manuellement avec les racines après avoir arrosé votre pelouse, ou épandez un désherbant que vous trouverez en jardinerie. Pour la mousse, utilisez un produit anti-mousse ou du sulfate de fer en solution liquide, de préférence au printemps ou à l’automne. Dans les deux cas, veillez à agir rapidement tant que mauvaises herbes et mousses ne sont pas encore trop développées.

Bon les garçons, souhaitons nous bon courage. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *