L’hoverboard chez vous dans le présent ou le futur ?

C’est une révolution. La planche de surf volante de « retour vers le futur » existe. Le constructeur automobile Lexus tient finalement sa promesse en dévoilant  son prototype d’hoverboard. Mais la machine est elle vraiment opérationnelle ?

lexus-hoverboard jefaisleguet.fr

Pour commencer, ce prototype mis au point par Lexus présente deux limitations majeures : il ne fonctionne qu’au dessus d’une piste aimantée et son autonomie est très limitée.

Un hoverboard c’est quoi? Il s’agit d’un skateboard dépourvu de roues, capable de faire léviter son utilisateur à quelques centimètres au dessus du sol. La dernière vidéo publiée par le constructeur montre une séance de test de cet appareil baptisé « Slide » sur un skatepark de Barcelone. Lexus explique que cet appareil est le fruit de 18 mois de travail, réalisés en partenariat avec les chercheurs de l’IFW (l’Institut de recherche de Leibnitz pour la recherche sur les états solides et les matériaux) et ceux de l’entreprise allemande Envico, spécialisée dans la fabrication de supraconducteurs.

Hoverboard jefaisleguet.fr

Pour réaliser cette vidéo, les équipes techniques ont dû installer 200 m de piste magnétique. Y compris sous la surface des pédiluves que survole le skate. Quant à la fumée blanche qui s’échappe de l’hoverboard, elle est bien due au dispositif de refroidissement à l’azote liquide.

En revanche, comme on peut le voir, l’effet cesse lorsque le supraconducteur se réchauffe et perd alors ses propriétés. Autrement dit, le skater ne peut utiliser sa planche que pendant quelques dizaines de secondes, avant de devoir de nouveau remplir ses réservoirs d’azote liquide.  On comprend donc mieux pourquoi Lexus précuse que cet hoverboard n’est qu’un prototype (participant à une campagne de publicité pour la marque) et qu’il ne sera pas commercialisé.

Back-to-the-Future-II-Hoverboard jefaisleguet.fr

Bon, encore un peu de patience avant de pouvoir, comme Marty McFly de « retour vers le futur », pouvoir surfer dans les rues à quelques centimètres du sol.

Une réflexion sur « L’hoverboard chez vous dans le présent ou le futur ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *