Made in Japan

Ultra tendance partout à travers le monde , les sushis sont partout. Pas simple de s’y retrouver entre les Makis, Yakitoris, Chirashi et autres Temaki .

moshi2

Alors, si comme moi, vous êtes perdus, nous allons poser la question à Didier un expert du sushi. Les ingrédients essentiels pour la réalisation des sushis sont le riz, le vinaigre de riz, le sel, le sucre. Le poisson doit être frais et varie suivant le sushi préparé. Les feuilles de nori sont nécessaires pour la réalisation de Maki. Wasabi et sauce soja sont les accompagnements classiques des sushis. Les divers ustensiles communs pour préparer tous les types de sushis sont le cuiseur à riz, le hangiri, un récipient en bois de cyprès utilisé pour faire refroidir et mélanger le riz avec l’assaisonnement, la spatule utilisée pour réaliser ce mélange, le grand éventail rond utilisé pour faire refroidir le mélange et le chiffon (fukin) utilisé pour couvrir le mélange.

Voici quelques astuces pour faire vos sushis:

dossiers-d39-recettes-sushi

  • Préparation du riz : laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter et le mettre dans la marmite avec l’eau. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et laisser le riz reposer 10 min, puis l’étaler dans un plat.
    Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
  • Pour les makis : tailler la moitié du thon et du saumon en bâtonnets de 15 cm de long. Poser ½ feuille d’algue sur un tapis de bambou, y étaler le riz et un peu de wasabi. Placer le poisson par-dessus, puis rouler à la main. Couper ensuite le rouleau en 6 à l’aide d’un couteau mouillé.
    Pour les sushis : tailler les poissons en fines lamelles. Se mouiller les mains et former des tampons de riz, mettre un peu de wasabi dessus, puis poser une lamelle de poisson.
    Déguster les sushis et les makis avec la sauce soja.

Vous êtes fans des sushis?  Alors dites moi quels sont vos préférés.

moshi

Reportage réalisé avec Didier de « Moshi Moshi », qui vous accueille sous le marché des halles Notre Dame à Poitiers depuis huit ans. Le poisson est frais, puisqu’il vient du banc du poissonnier voisin. Du mardi au mercredi de 9h à 14h/ Jeudi et vendredi 9h à 19h45 et le samedi de 6 à 14h.

Retrouvez Moshi Moshi sur sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *