Movember : voici comment palper vos testicules

Nous vous avons déjà parlé de Movember sur « jefaisleguet.fr ». Une belle initiative qui consiste à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser son entourage au dépistage du cancer des testicules et de la prostate. Nous allons aujourd’hui vous apprendre à palper vos testicules pour déceler une éventuelle anomalie.

images-jefaisleguet-fr

Sensibiliser les hommes à la prévention du cancer des testicules est une priorité car c’est la mission du mouvement Movember .

En effet, il faut prendre conscience que surveiller ses testicules régulièrement est indispensable car c’est le cancer des testicules qui est le plus fréquent chez les hommes âgés de 18 à 45 ans . Il peut survenir à tout moment dès l’âge de 15 ans. Heureusement, lorsqu’il est pris à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Alors si vous n’avez pas le temps de vous faire ausculter par votre médecin, sachez qu’il est possible de surveiller vos testicules tranquillement chez vous.

ruygbymen-se-mobilisent-contre_jefaisleguet

Voici comment faire grâce à des gestes simples :

– Soupesez vos testicules dans votre main, au moins une fois par mois, de préférence après un bain ou une douche chaude. Un changement de poids ou de forme doit vous alerter.

– Roulez chacun de vos testicules en utilisant le pouce et l’index de votre main pour vous assurer qu’il n’y a pas de petite bosse dure au niveau de celui-ci, ou bien encore un changement de fermeté.

– Si vous avez remarqué un changement ou une grosseur inhabituelle, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.

La vidéo qui suit est un extrait d’une émission anglaise dans laquelle des joueurs de rugby se font dépister du cancer des testicules.

La vidéo peut heurter la sensibilité d’un jeune public.

Pensez vous aussi à vous laissez pousser la moustache pendant ce mois de novembre pour sensibiliser votre entourage au dépistage du cancer des testicules et de la prostate. Renseignement sur le site de Movember.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *