La plancha peut elle remplacer le barbecue?

Depuis les années 80, la plancha connaît un véritable engouement. Plus besoin de franchir la frontière espagnole, la plancha s’exporte en France.


 

Innovante et différente du classique barbecue, la plancha est d’abord apparue chez les restaurateurs avant de devenir un instrument de convivialité que l’on trouve chez les particuliers. Elle devient presque un art de vivre « TOUS DEHORS », même si depuis peu, on la retrouve Indoor et sur les nouveaux plans de travail des cuisines modernes.

Aujourd’hui, son succès dépasse largement les frontières du Pays Basque sa région d’origine. Des marques se distinguent et la plus qualitative à ce jour est « Forge Adour ».  Cette Marque a su transformer cet appareil artisanal en un véritable objet tendance, indispensable à la cuisine.  La cuisine à la plancha, c’est une cuisine aux parfums d’Espagne. Son utilisation remonterait au XIXème siècle lors de fêtes populaires .

En tout cas tout est fait pour nous faciliter la vie. Plus besoin de souffler sur la braise pour faire avancer la saisie de vos crevettes et autres viandes rouges, la plancha se débrouille seule.

Quelques règles de base si vous voulez acheter une plancha:

Prenez un produit garanti et manufacturé en France ou en Europe. Vous aurez moins de problèmes de pièces détachées et comme il y a des normes importantes en matière de sécurité alimentaire, vous serez protégé. Toujours en choisir une en inox renforcé  (si possible 18/10). Elle durera beaucoup plus longtemps. Une housse prolongera sa durée de vie. Les prix varient de 300 à plus de 700 € en fonction du modèle et de sa puissance. La plancha est en train de dépasser les ventes de barbecue. Plus sain et facile d’entretien, voilà un beau cadeau qui ravira toute la famille.

Reportage réalisé avec l’aide de Christian Grand de « La table parisienne » à Poitiers, Niort et Châtellerault. Plus d’infos sur latableparisienne.com

Une réflexion sur « La plancha peut elle remplacer le barbecue? »

  1. Je me suis offert une plancha voila 2 ou trois ans ! J ai choisis du pur breton : krampouz !! Avec la plaque en fonte ! Mes enfants en hériteront car la fonte est inusable !! Krampouz est également le leader de la fabrication des bilig ( crêpières) qui se passent ici de génération en génération ! L investissement de départ est important , mais ça vaut le coup ! Je m en sers tout le temps , dans le garage l hiver ou
    Par les rares pluies que nous avons en Bretagne ( la légende annonçant ma région comme très humide est totalement fausse :)). )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *