Que de l’amour

« Les couples imaginaires ». Superbes photos réalisées par Olivier Ciappa (photographe et réalisateur). L’artiste nous explique la naissance du projet : «  Avec la campagne présidentielle de 2012 et les longs mois de débats qui lui ont succédé, les langues se sont déliées ».


« On a assisté avec stupéfaction au retour de cette homophobie «décomplexée», que l’on pensait en grande partie enterrée depuis la violence des débats du PACS en 1999. Près de 15 ans après, les mêmes horreurs sont à nouveau proférées comme des évidences. Homosexualité = pédophilie ; Mariage pour tous = porte ouverte à la polygamie et à l’inceste… À la grande époque du PACS, toute une génération d’homos, garçons et filles, adolescents comme adultes, fut ainsi «brûlée vive» en place publique. Ces derniers mois, quatre cent mille jeunes nés de parents gays ou lesbiennes se sont vus à nouveau pointés du doigt, avec la même ignorance et le même mépris.  J’ai donc voulu confronter le spectateur à la douceur, à la simplicité de ces images afin de changer son regard, balayer ses représentations pour ne garder que l’essentiel : l’amour, rien que l’amour. Des dizaines de personnalités m’ont rejoint dans ce projet : artistes, acteurs, sportifs, ces figures de la communion populaire que les Français ont adopté sur les écrans de cinéma, dans les salles de concerts, les rayons des librairies, les oreillettes de leur lecteur MP3 et autres stades surchauffés par l’enthousiasme collectif. Leur engagement aussi immédiat que viscéral m’a permis d’illustrer, d’amplifier, d’officialiser ma vision de l’amour, dans ce qu’il a de plus universel. Désormais ce n’est plus moi qui parle, ce sont eux. Et à travers eux, les Français qui les plébiscitent ». 

Rendez-vous sur  http://fr.ulule.com/couples-imaginaires     pour soutenir le projet. L’argent récolté sera reversé à différentes associations comme « AIDES » ou « Le refuge ». Bravo à Olivier Ciappa qui a réalisé des clichés magnifiques et délivrants des messages d’amour. Sans oublier la présence des personnalités qui n’ont pas hésité une seconde pour participer à l’aventure. Parmi elles : Muriel Robin, Mireille Darc, Eva Langoria, Jenifer, Antoine De Caunes, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Lara Fabian…… 

Photos choisies


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *