Qui se cache vraiment derrière « Les Minions » ?

En quelques année, ils sont devenus des personnages incontournables. On les voit partout car ils sont partout : Les Minions. Ces petites créatures en forme de médicaments sont donc devenues, depuis « Moi, moche et méchant »,  les héros de leur propre film. Mais qui sont-ils et d’où viennent-ils? Voici tout ce que vous devez savoir sur les Minions.

minions jefaisleguet.fr

 

Une vraie création française?

Beaucoup l’ignorent mais « Les Minions », véritable phénomène mondial, ont en effet été fabriqués dans le 15e arrondissement de Paris.  Le réalisateur français de film d’animation, Pierre Coffin, aidé par le coréalisateur Kyle Balda, se sont attelés à donner une personnalité à ces Minions dans les studios parisiens d’Illumination Mac Guff, le pionnier français de la création d’effets numériques. Le studio a été sollicité par le géant Universal.

Que raconte le film?

Nos garnements accros aux bananes cherchent un maître abject à vénérer. Trois petits monstres gaffeurs vont finalement trouver un patron ou plutôt une patronne en la superméchante Scarlet Overkill.
Flanquée d’un mari soumis, Scarlet est une femme démoniaque. Le duo est doublé par un autre couple célèbre : Marion Cotillard et Guillaume Canet.

Scarlett-Minions- jefaisleguet

Quelle langue parlent Les Minions?

Le langage des minions est incompréhensible et c’est un de leurs charmes. D’où vient-il ? Pierre Coffin, un des deux réalisateurs qui a doublé les minions dans plusieurs langues déclare que c’est “beaucoup de boulot, et beaucoup de n’importe quoi… en proférant des sons au hasard, il se trouve que je balance finalement beaucoup de gros mots étrangers. J’ai dû modifier pas mal de termes.» Dans Moi Moche et Méchant 2, il y a une chanson de boys band interprétée par les minions, Pierre Coffin a du la chanter dans 35 langues différentes et modifier les mots qui ont du sens tout en cherchant le comique de chaque langue. A noter que le premier film contenait principalement des paroles françaises parmi celles reconnaissables bien sûr.

Pourquoi les minions sont tous des garçons ?

Les créateurs ont fait ce choix pour avoir la possibilité de les travestir en fille lorsqu’ils en auraient besoin, un peu comme dans les cartoons.

Minions3 je faisleguet.fr

Décrit moi un Minions

Les Minions n’existent que collectivement et ils ne se différencient que par d’infimes détails : certains ont deux yeux, d’autres un seul œil. En ce sens, les Minions peuvent faire penser aux Schtroumpfs, dont ils s’inspirent peut-être, et avec lesquels ils partagent de multiples caractères : la petite taille, la couleur de peau exotique, la similitude physique, sans compter le langage incompréhensible. Ils sont individuellement maladroits et passablement idiots. Première caractéristique des Minions qui les rend immédiatement identifiables : précisément, ils ne ressemblent à rien. Vaguement humanoïdes certes parce qu’ils ont deux bras et deux jambes. Mais sont-ils des êtres vivants ? Des robots ? Des créatures clonées ? Des microbes géants ? Les films n’apportent pas vraiment de réponse. Le comique des Minions est un comique burlesque.

Qu’est ce qui différencie les Minions des autres personnages de dessins animés tout aussi connus ?

Les Minions ont des concurrents  : les Lapins Crétins. Les Lapins Crétins et les Minions partagent beaucoup de points communs : graphiquement, d’abord (yeux globuleux, bouille ronde, petite taille), mais aussi d’un point de vue culturel et comportemental : on retrouve chez les deux types de créatures le langage baragouiné, le même type de blague.  La différence essentielle est que les Minions recherchent l’ordre, incarné par un « chef » suprême le plus méchant et le plus détestable possible, alors que les Lapins Crétins ne cherchent que le chaos.

les minions jefaisleguet.fr

Vous l’avez compris, ce n’est pas qu’un personnage qui à été créé mais bien un véritable phénomène. Prochaine étape : La suite de « Moi, moche et méchant » en 2017. D’ici là, voici quelques mots en langage Minions histoire de ne pas avoir l’air largué en soirée :

Bello: Bonjour
Poopaye: Au revoir
Tank yu: merci
Banana: J’ai faim
Bananonina: moche
Underwear: Je jure
Do beedo bee do: feu
Tulaliloo ti amo: je t’aime
Tatata bala  tu: je te déteste
Baboi: Jouet
Po-ka: Quoi
Bable:Pomme
Gelato:Crème glacé
Butt: fesse
Hana: Un
Dul: Deux
Sae: Trois
Para tu: Pour toi
Chasy:Chaise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *