Tout savoir sur la fête des pères

Cette année, la fête des pères est fixée au dimanche 19 juin 2016, un jour avant le solstice d’été. En France, cette célébration a toujours lieu le troisième dimanche de juin, bien qu’aucun texte officiel ne précise quel jour elle doit être établie.  Retour sur l’histoire de cette fête.

visu-papa jefaisleguet.fr

La fête des pères n’est pas célébrée partout le même jour. La date hexagonale est calquée sur le modèle américain. En Allemagne, le Vatertag a toujours lieu le même jour que l’Ascension, c’est-à-dire 40 jours après Pâques. En Belgique ou en Autriche, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant la France. A l’inverse, elle beaucoup plus tard dans l’année dans certains pays de notre continent : le premier dimanche d’octobre au Luxembourg ou le deuxième dimanche de novembre en Europe du nord (Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède).

Sélection-Cadeaux-Fête-des-Pères- jefaisleguet.fr

C’est aux Etats-Unis que naît la célébration de la fête des pères. Sonora Smart Dodd était la fille d’un vétéran de la guerre de Sécession, Henry Jackson Smart, veuf depuis de longues années. En 1909, elle entendit parler de l’initiative d’Anna Jarvis, visant à initier une fête des mères, lors d’un sermon prononcé dans une église méthodiste de Spokane, dans l’Etat de Washington. La jeune femme réclame alors une célébration de la paternité, venant en complément de la fête des mères et propose même la date d’anniversaire de son géniteur, le 5 juin.  la première fête des pères est organisée, à Spokane, le 19 juin 1910.

Fête des pères : les cadeaux les plus populaires

C’est souvent un casse-tête : quel cadeau offrir pour la fête des pères ? Le magazine LSA a publié en juin 2015 un sondage montrant les préférences des Français en la matière. Les personnes interrogées ont répondu à la question : « Quel cadeau prévoyez-vous d’offrir pour la prochaine fête des pères ? ». Les catégories les plus fréquemment citées sont : vin & alcools, livre/film/musique, vêtement/articles de modes, parfums/cosmétiques et restaurant. En 2014, une autre enquête du magazine LSA donnait quelques indices sur les habitudes de consommation des Français à l’occasion de la fête des pères. 69,9 % des personnes interrogées déclarent qu’elles offriront un cadeau, contre 78,9% pour la fête des mères. Le budget moyen consacré au présent paternel s’élève à 49,98 euros.
Pour les enfants, le poème pour papa reste un indémodable, qui fera toujours plaisir !

cadeaux-fete-des-peres jefaisleguet.fr

D’ici quelques jours, « jefaisleguet.fr » vous donnera la liste des cadeaux tendances pour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *