Une meilleure hygiène en 6 points

Tout homme séduisant se doit d’avoir une bonne hygiène, aussi il est important d’en parler.  Peu d’entre nous en vérité prennent soin de leur corps. S’il est bon de se dépenser physiquement et de transpirer,  il est tout aussi important de prendre le temps dans la salle de bain afin d’être présentable. Il existe des astuces simples à appliquer. Voici les bases à maîtriser !

DB Déohomme-torse-nu_2516413-jefaisleguet.fr_.jpg jefaisleguet.fr

1. Entretenir sa peau

Le vrai souci pour un homme est de soigner sa peau lorsqu’il la rase. Quel instrument employez-vous durant le rasage ? Si vous aimez raser de près, les tissus sont régulièrement mis à l’épreuve et plus fragiles si vous n’appliquez pas les bons produits. Pour commencer, peu d’entre nous prennent un baume après-rasage, hors c’est une nécessité pour ne pas ressembler à un homard qui vient juste de sortir de l’eau bouillante. Faîtes le rasage tôt le matin, avant le petit déjeuner, et appliquez une serviette bien chaude pour calmer le feu du rasoir. La pierre d’alun peut aider aussi à atténuer les irritations, appliquez-la en douceur. Ne prenez pas non plus n’importe crème, surtout ces énormes tubes chimiques. Faîtes vous conseiller auprès d’un barbier, c’est important !

Après le rasage, cherchez des crèmes hydratantes sans odeur et sans alcool. L’alcool entraînera une sensation de brûlure affreuse, en plus de mettre à mal la chair.

Pour ce qui est de nettoyer et d’hydrater la peau hors du rasage, appliquez parfois un gommage pour nettoyer les impuretés. Cela permettra de remédier notamment aux points noirs sur le nez et autres boutons.

  • Oubliez le vieux réflexe de vous rincer le visage à l’eau, le calcaire, de plus en plus présent, est nocif. N’appliquez pas trop de savon non plus : trop violent, il favorise aussi l’apparition de sébum.

Lorsque vous appliquez le gommage, votre peau sera desséchée, il faudra donc une nouvelle fois mettre la crème afin de nourrir la peau. Si vous n’en disposez pas sur le coup, quelques gouttes d’huile d’olive sont une bonne option pour la remplacer temporairement.

epilation_barbe_liege

2. L’odeur et la transpiration

La transpiration peut être excitante. Si votre partenaire et vous-même l’expérimentez en même temps. N’imaginez donc pas être un sex-symbol parce que vous sentez fort des aisselles.

Faut-il prendre un déodorant, ou anti-transpirant ? Ce n’est pas le même produit et chacun a ses particularités. Par exemple le déodorant doit être bien choisi : évitez de vous asperger avec un produit très synthétique (riche en aluminium) et qui vous évoque le parfum enivrant des toilettes. Pas d’abus d’odeur donc, mieux vaut rester dans le discret et le subtil. Evitez aussi de mélanger plusieurs déodorants sur vous-même, ce n’est en aucun cas une bonne idée.

Ma petite préférence revient encore à la pierre d’alun en brique ou en stick, surtout pour ceux qui transpirent beaucoup. Elle permet de vite sécher et d’éviter des auréoles trop prononcés en cas de forte chaleur ou d’activité physique.

jefaisleguet.fr

3. Les bons gestes pour votre bouche

De simples réflexes quotidiens peuvent pourtant remédier à la plupart des problèmes de mauvaise haleine, ce fléau tant redouté.

Les causes de l’odeur buccale peuvent venir de certains aliments (ails, oignons) mais aussi de maladies ou d’un manque entretien par brosse à dent. On peut ajouter l’alcool et ce fichu tabac.

Ne serait-ce que pour changer la donne avec de meilleurs réflexes,  voici quelques gestes simples :

  • Brossez-vous les dents le matin après le petit- déjeuner, et le soir après le dîner.

Si le faire le soir est logique pour tous, il est moins courant de se donner un coup de brosse lors du début de la journée. C’est pourtant un moment clé car durant la nuit votre estomac a digéré les aliments du dernier dîner, et c’est pour cela que vous bouche est pâteuse et peu ragoûtante une fois sorti du lit. Lavez-les donc le matin.

  • Utilisez mieux la brosse à dent.

Notre habitude est de l’employer comme un balai passant juste la surface,  de gauche à droite.  Exécutez plutôt des mouvements circulaires et des va-et-vient de haut en bas, en allant chercher aussi derrière les dents. Enfin, ne durez pas trop le brossage, pour les raisons cités dans le conseil précédent.

  • Appliquez du fil dentaire et occasionnellement un bain de bouche

Certaines bactéries sont inaccessibles avec les outils traditionnels. Employez donc les grands moyens pour une bouche propre et saine.

  • Les pastilles et les chewing-gums

Un dernier recours quand on n’a pas ses outils à portée ?  Les fameux chewing-gums et autres pastilles : privilégiez des saveurs fraîches et fortes telles que la menthe, la chlorophylle, la cannelle ou le citron. Evitez les produits les plus sucrés.

images.jpg jefaisleguet.fr

4. Attention à vos mains !

Une des principales causes d’apparition de boutons du visage vient du fait que l’on se frotte la bouche, les joues et le front très souvent, alors que nos mains sont sales. Il faut donc leur accorder toute notre attention. Bien souvent nous n’avons pas conscience de la propreté de nos mains,  nous ne pensons qu’à les laver lorsque l’on a l’occasion. Hors, certains contextes nécessitent sérieusement de les nettoyer. Comment donc simplifier leur entretien au point de ne plus y penser ?

Le meilleur procédé est de mettre du savon de Marseille. Évitez en revanche les flacons de gels désinfectants : ils sont très agressifs et vous feront du tort. N’en prenez que lorsque vous n’avez pas l’opportunité de les nettoyer avec de l’eau et un produit plus doux.

Passez bien entre les doigts et sous les ongles. On sous-estime toujours les ongles. Taillez ces derniers régulièrement aussi : n’attendez pas qu’ils vous gênent et vous donnent envie de les ronger.

Dans l’idéal, n’abusez pas non plus du nettoyage.

homme-mains-lavage-mains.jpg jefaisleguet.fr

5. Gérez l’odeur de vos pieds

Certains d’entre nous sentent mauvais des pieds et ce n’est pas totalement de leur faute. Que vous soyez gêné par leur odeur ou non, il faut que vous en preniez soin. Quelle est la méthode simple et radicale pour commencer ? Passez voir un/une pédicure !

Ne réfléchissez pas : si vous n’avez jamais vraiment pris soin de vos pieds, allez consulter un expert en premier. Puis observez comment il/elle s’arrange pour couper les peaux mortes et retirer toutes les impuretés cachées sous vos ongles. N’hésitez pas aussi à lui poser des questions pour apprendre comment mieux les entretenir au quotidien.

Durant la douche, c’est le même processus qu’avec les mains : lavez bien entre les orteils, coupez les ongles régulièrement et curez-les régulièrement.

  • Entretenez vos chaussures

L’état de vos chaussures est déterminant : veillez toujours à les aérer et à ne pas les porter deux jours de suite. Préférez aussi le cuir aux matières synthétiques.

Deux produits ont remporté la manche haut la main : le talc et le bicarbonate de soude, à appliquer directement sur le pied. Les huiles essentielles sont aussi un bon parti.

sq-massage-pieds-300x.jpg jefaisleguet.fr

6. Et pour finir le nez !

Commençons par l’épilation des poils. Ce que vous devez savoir, c’est que les poils de nez ne doivent pas être arrachés, surtout ceux qui se trouvent au fond de la cavité nasale. Il peut être tentant d’en attraper un et de tirer un coup sec, mais cela entraînera plusieurs complications, à savoir une vulnérabilité aux rhumes et allergies, ainsi que des blessures.

Bien entendu il ne s’agit pas de les laisser pousser jusqu’à-ce qu’ils chatouillent votre moustache ! Il vaut mieux les couper, soit au ciseau, soit à la tondeuse.

  • L’utilisation du ciseau est difficile et délicate, aussi cherchez des modèles de tondeuses spécialisées : il en existe plusieurs et cela fera un bon investissement sur le long terme.

Un autre problème pour le nez, ce sont les points noirs qui le parsèment. Les points noirs apparaissent suite à une absence d’hygiène et d’hydratation. Se gratter la peau pour les enlever fera plus de mal que de bien. Il faut d’abord les faire sortir puis les nettoyer avec des mains propres.

  • Le gommage énoncé plus haut est une bonne méthode pour faire dévoiler les points noirs. Il se peut toutefois que ce ne soit pas suffisant.
  • Utilisez alors la vapeur : comme lorsque vous étiez enrhumé, fait bouillir de l’eau puis remplissez un bol au-dessus duquel vous placerez votre tête recouverte d’une serviette. Renouvelez le traitement tous les jours en vérifiant si les points peuvent être retirés.

Dans le cas où ils ne sortent toujours pas, un passage chez le dermatologue sera nécessaire, avec un nettoyage de peau à la clé.

exit-les-points-noirs-sur-le-nez_4517666.jpg jefaisleguet.fr

Avoir une bonne hygiène, c’est apprendre à aimer son corps.

Si vous rechignez à l’idée de faire tous ces gestes (pourtant simples) afin d’avoir une meilleure hygiène, repensez-y à deux fois : il s’agit de votre corps, de votre santé. Cela ne mérite-t-il pas votre temps et votre attention ? Chérissez ce que vous avez, prenez soin de vous, et vous serez capable de prendre soin de la personne que vous aimez pour la suite.

24-10-2014_parapharmacie-vence-soin-homme.jpg jefaisleguet.fr

Et vous, quelles sont vos astuces pour une bonne hygiène ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *